Sommaire
Situation et terroir
L’AOC Lalande-de-Pomerol, séparée de Pomerol par une rivière, la Barbanne, se situe dans le Libournais, donc en rive droite du vignoble bordelais. Plus précisément, cette appellation de 1200 hectares couvre les villages de Lalande, où le sol est composé plutôt de graves et d’argiles et de Néac, où les vignes sont plantées sur des plateaux plus élevées, avec un sol plus chaud et drainant composé de graviers et de sables.
Comme dans la plupart des appellations de la rive droite, le merlot est ici dominant. En effet, il mûrit très bien sur les sols plus frais et argileux de la rive droite. On retrouve également en complément d’assemblage les autres cépages classiques bordelais, à savoir le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le malbec, utilisés en assemblage avec le merlot.
Vins
La plupart des vins de l’appellation sont très agréables jeunes, avec un nez expressif de fruits rouges, comme la groseille ou la fraise. En bouche, ces vins présentent certes de la puissance, mais également un velouté et une rondeur charmante.
La diversité des terroirs de l’appellation permet également de produire des vins semblables à ceux de son prestigieux voisin. Ces vins, taillés pour la garde, présentent alors un aspect plus charpenté. Avec l’âge ils développeront des notes de pruneau, de cuir, de gibier et même de cacao.
Ces vins sublimeront certains mets, comme les petits gibiers, notamment le canard, et de belles pièces de viande rouge !
Millésime 2018
Ce millésime aura été rude pour les vignerons, avec des conditions météorologiques extrêmes : de longues périodes de pluies entre novembre et juillet, ayant provoqué des contaminations au mildiou par endroits, suivi d’un été presque caniculaire, avec des températures très élevées et un superbe ensoleillement, jusqu’au moment des vendanges !
Résultat de ce revirement météorologique, les raisins sont arrivés à de très belles maturités et ont pu être vendangés sans précipitation, autour de mi-septembre pour le merlot.
Les vignobles présentant un sol frais et absorbant, comme en rive droite, tirent leur épingle du jeu. En effet, le sol s’est alors gorgé d’eau pendant les périodes de pluies pour la redistribuer pendant cet été presque suffocant !
Les vins sont donc soyeux, avec une complexité et une intensité aromatique rare, un vrai régal !
© Photo : Adobe Stock