Sommaire
Bordeaux et l’AOC Lalande de Pomerol
A Bordeaux, les vins sont produits dans le berceau de la Garonne : la rive gauche, la rive droite et l’entre-deux-mers sont recouvertes de vignes, de quoi ravir les palais de beaucoup d’amateurs.
Là où l’entre-deux-mers est reconnue pour ses vins blancs, les rives droite et gauche produisent en majorité des vins rouges d’une grande qualité.
La rive gauche est marquée par la prédominance du cabernet sauvignon. Ce cépage, puissant et tannique, est taillé pour la garde car il exprime toutes ses qualités après quelques années de vieillissement. De nombreuses appellations se trouvent sur cette rive, notamment Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux, Graves et Pessac Léognan.
La rive droite, quant à elle, est principalement composée du cépage merlot, un cépage qui apporte douceur et rondeur aux vins. Très fruité et facile à boire jeune, c’est un cépage très apprécié à Bordeaux et dans le reste du monde. On trouve sur cette rive les appellations Saint Émilion, Fronsac, Côtes-de-Bordeaux, Pomerol et Lalande-de-Pomerol.
L’appellation Lalande-de-Pomerol se situe au sein de la région du Libournais, à l’est de Bordeaux. La rivière Barbanne sépare Lalande-de-Pomerol de l’appellation voisine Pomerol, un nom qui rime avec Pétrus, un des plus grands vins du monde. Le vignoble de Lalande-de Pomerol forme comme une couronne au-dessus de cette appellation reine. Les vignes s’étendent sur 1200 hectares, répartis entre les communes de Lalande-de-Pomerol et Néac. Au sein de Lalande, les sols, plutôt plats, sont composés de graves, ces sols typiques de la région bordelaise constitués de graviers et de galets, mélangés à du limon, du sable et de l’argile. A Néac, le vignoble est plus en hauteur, en terrasses alluviales, sur des sols de graviers et de sables.
L’ensemble du terroir bénéficie d’un climat océanique aquitain tempéré : l’effet millésime reste très important à Bordeaux, les conditions météorologiques pouvant être très capricieuses ou exceptionnelles, les conséquences sont importantes sur les cépages de la région.
Cépages et caractéristiques des vins
Comme la plupart des appellations situées sur la rive droite de Bordeaux, les vins sont principalement composés du cépage merlot. Le cabernet franc arrive en deuxième position dans les assemblages, suivi du cabernet-sauvignon, et parfois, du malbec.
Le Merlot donne des vins ronds et agréables dans leur jeunesse. C’est un cépage polyvalent qui mûrit facilement, grâce à ses grosses baies et sa peau fine. Ses saveurs fruitées varient en fonction du degré de maturité. Les raisins moins mûrs renvoient vers des saveurs de poivron vert, prune rouge et fraise, créant un vin au corps léger à moyen. Les raisins plus mûrs permettent de développer des saveurs de fruits noirs cuits, de mûres et de prune bleus, en transmettant plus de corps aux vins. En vieillissant, il développe des saveurs de fruits séchés, de cuir, tabac et gibier.
Le cabernet franc est aussi bien présent à Lalande-de-Pomerol : très fruité, il renvoie vers des saveurs de framboise et cassis, ainsi que des arômes végétaux comme la mousse ou l’eucalyptus, qui se transforment en notes de sous-bois en vieillissant. Plus souple que son cousin, le cabernet sauvignon, il donne des vins soyeux aux accents de cassis et de feuilles.
Enfin, le cabernet sauvignon est le troisième cépage le plus présent dans les assemblages réalisés au sein de cette appellation. Ses arômes de cassis, mûre, fougère et jasmin sont souvent bonifiés avec le fût, qui parvient à élargir la palette aromatique avec des notes de réglisse, vanille et clou de girofle. Après avoir vieilli quelques années, des arômes de cuir, tabac et gibier se développent. Très tannique, il s’adoucit au contact du merlot et du cabernet franc.
2016 : Caractéristiques & Dégustation
La diversité des terroirs au sein de cette AOC permet d’offrir aux vins plusieurs visages : certains sont très fruités et n’ont pas un potentiel de garde immense tandis que d’autres sont plus charpentés et peuvent se conserver des années. Ces derniers se rapprochent du style de vin des Pomerol.
L’année 2016 a été jugée comme étant exceptionnelle ! Pourtant, les conditions ont été compliquées tout au long de l’année.
En effet, le premier semestre a été beaucoup trop humide, avec des précipitations plus de deux fois supérieures à l’année précédente. De fortes attaques de mildiou au printemps ont donc massivement préoccupé les vignerons. Puis, le printemps 2015 a laissé place à un été très sec : véritable soulagement dans un premier temps, il s’est ensuite transformé en véritable sécheresse avec quasiment trois mois sans aucune goutte d’eau. Fort heureusement, les nuits sont restées relativement fraîches, ce qui a permis aux cépages de continuer leur processus de maturation très lentement… ce qui reste la meilleure façon d’atteindre la pleine maturité des baies et de développer de nombreux arômes. Fatiguée après ces longs mois d’été, la vigne a fini par revivre grâce à quelques pluies venues adoucir le mois de septembre.
Le millésime 2016 à Bordeaux s’annonçait alors comme étant remarquable aussi bien sous l’aspect quantitatif que qualitatif, grâce à des vins fruités et concentrés ainsi qu’une couleur et des saveurs prononcées. Moins tannique que 2015, le millésime 2016 a permis aux merlots de la rive droite d’être très équilibrés. Ils ont développé richesse et alcool, de quoi pouvoir créer de jolis assemblages.
Les vins rouges de Lalande-de-Pomerol présentaient alors une belle robe rubis aux reflets violets. Le nez, très intense, offrait des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes épicées et des touches de pain grillé et de vanille grâce à l’élevage sous bois. En bouche, ces vins sont souples, les tanins mûrs et agréables, la finale est longue et transmet des saveurs persistantes de fruits mûrs et d’épices. Un très bon vin, chaleureux et velouté, qui sera délicieux aux côtés d’un tournedos Rossini.
Crédit photo : Alfred de TWIL