L’actualité du vin vue par

La route des vins du Beaujolais

Sommaire

La convivialité Beaujolaise


Entre Lyon et Mâcon, il suffit de prolonger la route des vins de Bourgogne pour rejoindre la route des vins du Beaujolais. Elle s’étend sur 140 km et traverse plusieurs villages. Ce parcours est labellisé « vignobles et découvertes », ou l’œnotourisme est le maître-mot du voyage, vous permettant de découvrir une gastronomie fine, de déguster des vins uniques et de profiter d’activités ludiques. 

Lors de ce road trip, vous traverserez des dizaines de communes qui vous accueilleront chaleureusement pour vous faire découvrir leur patrimoine et leurs spécialités culinaires. Vous rencontrerez des vignerons parmi les 2 000 producteurs des 12 appellations du Beaujolais. Vous traverserez des décors variés, allant de châteaux et jardins aux domaines et caves typiques de la région, vous vivrez une expérience unique au cœur de plus de 30 domaines sur tout le Beaujolais. 

Les vignobles des 10 crus


L’appellation Beaujolais rassemble 10 crus emblématiques. En suivant l’ordre Nord-Sud, il existe : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly. Profitez du paysage qui s’offre à vous, en admirant les vignes dressées sur les vallées et les coteaux. Le Mont Brouilly et sa ravissante chapelle ou la terrasse de Chiroules sont des lieux emblématiques de la route des vins du Beaujolais.  

En parcourant les vignobles des crus, il existe de véritables trésors, comme le Château fort d’Argigny situé à Charentay. Observez au loin la Tour de la Belle-Mère qui offrait à ses propriétaires un point de vue parfait. Si vous aimez les châteaux, ce n’est pas fini car au nord du Beaujolais, le Château de La Chaize à Odenas, le Château de Corcelles et le Château de Juliénas sont immanquables, habillés de splendides caves voûtées.

Sillonner des villages atypiques


Ce parcours vous amènera à rencontrer les Beaujolais villages et ses endroits pittoresques aux vignobles inclinés. Il est conseillé de s’arrêter à Beaujeu, sa capitale historique, afin de pénétrer dans l’histoire de la région et des lieux emblématiques tels que l’Église Saint-Nicolas, les Hospices de Beaujeu ou encore les Vestiges du Château de Beaujeu. 

En poursuivant votre chemin, vous atteignez le village de Vaux-en-Beaujolais, qui a vu naître Bernard Pivot et inspiré Gabriel Chevallier. Découvrez ensuite la Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais pour explorer son magnifique prieuré, avant de continuer vers le Château médiéval de Montmelas. 

Pour finir votre périple en beauté, la route des vins vous permet de traverser le pays des Pierres Dorées, surnommé « La Petite Toscane ». Ce sont 39 villages édifiés à l’aide de cette pierre ocre qui se pare d’une lumière étincelante. Cette étape symbolique du voyage vous offre une dernière opportunité pour apprécier de jolis lavoirs, des châteaux, de vieilles églises disséminées dans une campagne toujours aussi vallonnée, marquées de collines et de vignes. 

Les villages d’Oingt, de Ternand et ses fortifications, de Marcy, de Charnay, de Jarnioux, de Pommiers ou encore de Bagnols sont ravissants et vous laisseront de beaux souvenirs de votre traversée.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.