Sommaire
La région viticole de la Champagne se situe à cheval sur cinq départements et possède un patrimoine culturel d’une grande variété. En témoigne, l’inscription en 2015 des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous l’aurez
compris, voyager en Champagne est une opportunité sans égale pour aller à la rencontre des vignerons, visiter les caves et ainsi s’imprégner de la culture locale. Pour ce faire, partons à la découverte de la route du Champagne…
Quelles sont les caractéristiques de la Champagne ?
Avant de donner son nom au fameux vin effervescent, la Champagne était surtout connue pour sa production de vins rouges et rosés qui étaient d’ailleurs servi à la table des rois de France. Les vins tranquilles (non effervescents) sont d’ailleurs toujours produits dans la région. Le champagne quant à lui, s’est réellement développé au XVIIème siècle sous l’impulsion de Dom Pérignon.
Ce moine bénédictin fit de la présence de bulles non plus un défaut mais une qualité recherchée. Il perfectionna aussi le procédé d’assemblage et instaura l’utilisation de bouchons de liège pour conserver plus de fraîcheur et de mousse. A noter que le champagne est uniquement produit dans la région éponyme. Ailleurs, que ce soit en France ou à l’étranger, les vins effervescents doivent nécessairement porter un autre nom.
Le succès national et international de ce vin effervescent n’est plus à démontrer. En effet, le champagne est produit dans 319 communes de la région sur une surface totale d’environ 32 000 hectares. Chaque année, ce sont environ un tiers des 300 millions de bouteilles produites qui sont exportée. Parmi toutes ces surfaces de productions, on dénombre 17 villages bénéficiant de la dénomination « grand cru » et 44 de la dénomination « premier cru ».
Quels sont les cépages utilisés en Champagne ?
En Champagne, seuls trois cépages sont tolérés : le pinot noir, le pinot meunier et enfin le chardonnay. Ces trois cépages sont souvent assemblés afin de bénéficier de leur complémentarité. Le pinot noir qui est majoritairement produit sur la montagne de Reims apporte de la puissance et de la générosité au vin. Le pinot meunier est quant à lui moins fragile que ce dernier. Ainsi, il peut être produit dans des régions plus sensibles aux gels, sur des sols plus riches et sur des terrains moins exposés au soleil. Enfin, le chardonnay complète le trio des cépages champenois. Il apporte fraîcheur, finesse et légèreté et est le cépage emblématique de la côte des blancs.
Un champagne blanc de blancs est un vin effervescent composé uniquement à base de chardonnay, en mono-cépage donc. Un champagne blanc de noirs est un vin effervescent blanc issu de raisins noirs à jus blanc. Il est souvent plus puissant que ce dernier. Concernant le champagne rosé, deux possibilités sont laissées au choix du vigneron. Il peut soit opter pour l’assemblage d’un vin blanc et d’un vin rouge soit pour une macération courte.
Quels itinéraires suivre pour profiter de cette région ?
La Champagne vous offre 6 itinéraires intégralement balisés afin de la parcourir. Ces routes se trouvent généralement au milieu des vignes et des coteaux et vous donnent la possibilité d’aller à la rencontre des maisons, des vignerons ainsi que des caves.
Le Massif de Saint Thierry – 105km
Avant votre départ, profitez de votre présence à Reims pour découvrir ses joyaux tels que : sa cathédrale, le palais du Tau, la basilique Saint-Rémi ou encore ses 120 kilomètres de galeries situées sous vos pieds. Une fois en route, vous pourrez profiter des ravissants paysages composés de vignes et de forêts et arriverez alors au village de Saint Thierry avec sa chapelle du XIIème siècle.
La Montagne de Reims – 112km
Cette route est une opportunité exceptionnelle pour découvrir des villages nichés au milieu des vignes (Chapelle Saint Lié, Aÿ, Mutigny…) et vous entrainera jusqu’à la capitale du champagne, Epernay. Lors de votre circuit, n’oubliez pas de visiter les caves de champagne de la colline Saint Nicaise, de vous balader dans la forêt de Verzy connue pour ses « faux » ou encore de découvrir le phare de Verzenay.
La vallée de la Marne – 170km
Cet itinéraire vous offre la chance de visiter l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, abbaye dans laquelle résidait le moine Dom Pérignon. Sur votre trajet, arrêtez-vous au Château de Boursault afin de profiter de son point de vue ainsi qu’au Mémorial des batailles de la Marne à Dormans, monument commémoratif de la Première guerre mondiale.
La Côte des Blancs – 48km
A Epernay, découvrez la fameuse Avenue de Champagne avec ses façades Renaissance ainsi que les 100km de galeries qui se situent sous terre. Ensuite, lors de votre trajet, vous pourrez profiter des paysages de vignes et visiter des parcelles connues tels que le Clos du Mesnil.
Les coteaux vitryats – 70km
Ce parcours vous fera traverser une vingtaine de villages typiques du bocage champenois en commençant par la « cité rose », Vitry-le-François. A voir, la Porte du Pont ainsi que la collégiale Notre-Dame.
Les coteaux du Sézannais et du Petit Morin – 110km
Pour ce dernier itinéraire, différentes étapes sont clés telles que la cité médiévale de Sézanne, Villenauxe-la-Grande ou encore le château d’Etoges.