Sommaire
A défaut de pouvoir prévoir les traditionnelles vacances au ski dans les Alpes, réconfortons nous dans les spécialités savoyardes que sont la tartiflette, la raclette ou encore la fondue savoyarde. Et, pour les accompagner, pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte du vignoble local et, notamment, de l’appellation Roussette de Savoie.
Le vin de son altesse
La Roussette de Savoie est un vin blanc sec produit à partir d’un unique cépage, l’altesse – qui donne lieu à pléthore de jeux de mots de la part des vignerons lorsqu’il s’agit de nommer la cuvée. Ce vin a longtemps souffert de son terroir de haute altitude et de ses températures froides jusqu’au printemps. Et pourtant, on assiste aujourd’hui à un réel renouveau de ce vignoble avec une belle envolée qualitative pour des vins qui restent à des prix abordables.
Avec une altitude pouvant dépasser les 500 mètres, au pied du massif alpin, on retrouve logiquement des vins qui sauront garder la fraîcheur de leur milieu d’origine. En termes d’aromatique, ceux sont des notes florales et de fruits secs qui dominent, la noisette et l’amande douce se marient à de la bergamote, des fleurs blanches, et, passés quelques années, des goûts parfois miellés.
La roussette de Savoie est donc un de ces vins qui reflètent le fort caractère de leur terroir. En somme, à un milieu frais et dur, des vins qui sauront développer une aromatique toute en fraîcheur.
Une soirée en montagne
Imaginez-vous maintenant de retour au chalet, après une journée sur les pistes, prêt à vous délecter d’une fondue savoyarde en bonne compagnie. Beaufort, comté et gruyère fondent doucement et embaument la pièce d’une atmosphère comme nulle autre. Pendant ce temps, vous commencez l’apéritif avec une planche de charcuterie locale – un bon jambon de pays et du saucisson savoyard par exemple. A ce moment-là, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu’au bout en buvant également un vin local, la roussette de Savoie. Elle saura apporter fraîcheur et finesse et la puissance du combo fondue-charcuterie.
Rebelote le lendemain avec une tartiflette au menu. Plutôt que d’alléger le plat avec une salade que vous laisserez sûrement de côté, préférez-lui une jolie altesse qui aura un bon goût de reviens-y ! Il en va de même pour le troisième soir qui verra triompher le duo Roussette Raclette pour le plus grand bonheur de tous.
Quelle roussette de Savoie choisir ?
Premier indice d’une bonne altesse, elle porte sur l’étiquette l’indication d’un cru des quatre crus de Savoie sur lesquels elle est produite : Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux. Gages d’un terroir plus qualitatif que le reste du vignoble alpin, ces crus sont souvent le signe d’un degré qualitatif supplémentaire de vos vins. N’hésitez toutefois pas à demander conseil pour avoir la Roussette qui correspondra le mieux à vos attentes !