Sommaire
Vous l’aurez remarqué avec le fromage, le lait, les pièces de bœuf maturées… Le moisi et la pourriture n’ont pas toujours que du mauvais, et ils peuvent même se révéler être bonifiants pour certains produits, notamment au sujet de leurs qualités organoleptiques.
Pour les raisins et le vin, on va aujourd’hui s’attaquer à la pourriture noble, un champignon, le Botrytis cinerea, qui se développe sur les raisins issus de certains cépages dans certaines conditions d’humidité et d’ensoleillement, très recherché pour produire certains vins.
Comment apparaît la pourriture noble ?
Le Botrytis cinerea est un champignon qui peut apparaître dès la floraison de la vigne, sur les grappes. Il se nourrit de l’eau présente dans les raisins et concentre les baies en sucre. Ainsi, le Botrytis cinerea se développe surtout dans des régions où l’humidité matinale des mois d’octobre et novembre est optimale (au moment de la naissance des grappes). Puis, si le temps est sec durant les journées des mois suivants, l’évaporation de l’eau est favorisée et le champignon peut agir pleinement sur les raisins.
Une fois présente sur les raisins, le champignon doit être surveillé et sa croissance doit être maîtrisée, sous peine de mettre en péril la formation du raisin et de ne pas trop le “pourrir”.
Où et pourquoi la recherche-t-on ?
Ainsi, la pourriture noble est essentiellement recherchée dans des régions proches d’une rivière, et dans un terroir conciliant humidité et chaleur comme le Sauternais. Nous pouvons également citer les vignobles de Monbazillac, du Jurançon, du Coteaux-du-Layon, de Tokaji (Hongrie) ou encore de Trockenbeerenauslese (Allemagne).
Dans ces régions sont produits des vins blancs liquoreux qui ont pour caractéristique d’être particulièrement doux et alcooleux, et qui atteignent des taux de sucrosité beaucoup plus forts que les autres vins (plus de 45 grammes par litre versus moins de 4 grammes par litre pour les vins sec).
Comme vu précédemment, ces vins sont obtenus majoritairement grâce à la présence de cette pourriture noble sur les raisins, qui leur donne toute cette sucrosité, mais également ces arômes très concentrés de fruits confits, fruits exotiques et de miel.
© Adobe Stock – FreeProd