Sommaire
Comment est née la Maison de Champagne Patrick Boivin ?
La Maison de Champagne Patrick Boivin est née en 1979, lorsque Marie-Madeleine et son mari Patrick se lance dans l’aventure et créent leur entreprise. Elle, est petite-fille de vigneron, originaire de Cumières dans la Marne, lui, arrive de Paris. Ensemble, et depuis plus de 40ans, ils développent leur domaine et se réjouissent aujourd’hui de préparer la passation auprès de leurs deux filles.
Baptistine et Céline, les deux sœurs complémentaires, envisagent l’avenir sereinement et ont à cœur d’entretenir la passion qui les a bercées durant leur jeunesse. L’une sera proche de la terre, des vignes et de l’élaboration des Champagne, quand l’autre s’occupera de sa distribution et de sa commercialisation. Transmettre leur savoir et leur savoir-faire tout en restant dans la modernité de leur époque, voilà le leitmotiv des sœurs Boivin.
Un vignoble de Premiers Crus
Le vignoble des Champagne Patrick Boivin s’étend sur six hectares. Les vignes sont principalement présentes dans la région de la Vallée de la Marne et sont classées en Premier Crus : Cumières et Pierry par exemple.
Les vignes sont plantées sur des sols qui bénéficient d’une très belle exposition plein sud. Les sols composés d’argiles calcaire sont idéals pour le développement des Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier qui composent les cuvées du domaine. C’est d’ailleurs cette typicité de sols qui apportent toute la minéralité et la rondeur des vins Boivin.
Les cuvées Champagne Patrick Boivin
La Maison produit neufs cuvées. On retrouve dans la gamme les « classiques » Champagne Brut, Réserve et deux rosés : un d’assemblage et un de saignée. Les quatre autres cuvées sont des Blanc de Blancs, dont trois sont millésimées.
Pour rappel, un rosé d’assemble, en Champagne, revient à mélanger du vin blanc et du vin rouge. Un rosé de saignée est quant à lui obtenu en interrompant la vinification d’un vin rouge.
Contrairement aux Champagne Brut qui contiennent généralement les trois cépages phares de la région champenoise, un Blanc de Blancs, lui, contient exclusivement du Chardonnay (un vin blanc, issu de raisins blancs).
Le Brut 1er Cru : Généralement reflet du style de la Maison qui le produit, le Champagne Brut de Patrick Boivin se veut complet et offre un profil aromatique mûr. Composée à 80% de Pinot Meunier et 20% de Chardonnay, le vin s’ouvre sur des arômes de pâtisserie complétés par des notes de tabac blond, d’amandes grillées et d’abricot sec. En bouche, le Champagne offre une belle structure, malgré l’absence de Pinot Noir, et développe des saveurs de fruits blancs relevées par des notes d’agrumes
Le Réserve 1er Cru est composé quant à lui à moitié de Chardonnay et moitié de Pinot Meunier. Il est plus subtil et plus frais.
Le rosé d’assemblage de la Maison se compose à 80% de Chardonnay et à 20% de Pinot Meunier. Le Rosé de saignée lui est un 100% Pinot Noir. On découvre du coup un Champagne vineux et structuré mais qui garde son aspect gourmand. Moins marqué par le fruit et l’acidulé que son cousin d’assemblage, le rosé de saignée est un vin de gastronomie. Il s’accorde avec de la charcuterie, de la viande rouge et même des fromages.
Une nouvelle cuvée spéciale issue d’un clos
Depuis 2019, la Maison Patrick Boivin produit en petite quantité une cuvée spéciale, la Cuvée Clos 667. Elaborée à partir de raisins issus d’une parcelle complantée sur les coteaux ouest d’Epernay, cette cuvée millésimée 2009 se compose à 63% de Chardonnay, 27% de Pinot Noir et 10% de Pinot Meunier. A la dégustation, le nez est frais et élégant, et on décèle rapidement une structure et une complexité représentatives du millésime. Les arômes sont nombreux, allant de la pêche de vigne aux fleurs d’acacia en passant par des notes de miel et de menthol. En bouche, le vin est souple, léger et s’ouvre sur des saveurs de mangue et de cerise.