Sommaire
Toute une famille réunie par une passion commune
Martine et Jean-Louis Giornal, écoutant leur passion pour le vin, décident d’acquérir un petit domaine de 6,5 ha en 1999, sur les AOC Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône. Ce loisir devient une profession, et au fur et à mesure des années, La Durbane s’agrandit pour atteindre aujourd’hui 15 hectares.
Et cet attrait pour le monde viti-vinicole ne semble pas avoir sauté une génération, puisque Florence, la fille de Martine et Jean-Louis, a abandonné un poste dans l’industrie pharmaceutique et une vie en Suisse pour revenir sur sa terre natale et aider ses parents dans l’exploitation. Florence a été accompagnée dans sa reconversion par Thomas, à qui elle a, à son tour, transmis sa passion pour le vin. Tous deux sont doctorants en chimie, ce qui constitue un vrai plus lorsqu’il s’agit de vinification !
Des terroirs uniques
Les 15 hectares de La Durbane, répartis sur les AOC Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône, sont caractérisés par des sols de galets roulés, très bénéfiques pour la vigne. En effet, ils restituent pendant la nuit la chaleur accumulée la journée, et permettent ainsi aux raisins d’atteindre une maturité parfaite. Le domaine a toujours eu des pratiques respectueuses de l’environnement, et est officiellement en conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2020.
Cuvées
Le Châteauneuf-du-Pape rouge du domaine est issu de vignes âgées de 60 ans. Le vin, assemblage à 95% de grenache, avec un zeste de mourvèdre et syrah, est élevé 18 mois en cuve inox. Il offre une robe rouge et profonde, un nez marqué par les fruits rouges et noirs, les épices, et des notes de cuir et feuille de tomate après quelques années de garde. La bouche est très gourmande et ronde.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc nait sur une petite parcelle de sable plantée en roussanne. Le vin est élevé 6 mois sur lies fines. Sa robe est jaune dorée. Le nez évoque les fleurs blanches, les épices comme le fenouil ou l’anis, ainsi que des notes de miel. La bouche est ronde, grasse, mais en gardant une belle fraîcheur, beaucoup d’élégance et une légère salinité.
Enfin, la Côte de la Durbane est un vin de l’AOC Côtes-du-Rhône à la robe profonde. Son nez diffuse des parfums de griotte et autres fruits noirs, puis d’épices. La bouche est ronde, fruitée, et les tanins sont enrobés.