Sommaire
L’histoire
Aux origines de la démarche Initio
Benjamin Joyeux et Damien Barton se rencontrent en 2014 en école de commerce, et font le constat que le milieu du vin est trop souvent mystifié. Il est jugé trop complexe, et ainsi souvent abandonné.
Les deux amis ont donc la volonté de moderniser le milieu du vin et ses codes, de le rendre beaucoup plus accessible aux consommateurs, quelles que soient leurs connaissances sur le sujet. C’est de cette envie que naît en 2017 le projet Initio, nommé d’après l’expression “ad initio”, qui signifie à l’origine, qui renvoie en ce sens aux origines, aux racines mêmes du vin : le sol, le climat, le travail de l’homme, la vigne…
Initio : du concret pour moderniser le milieu du vin
Pour répondre à ces objectifs de simplification de la consommation des vins, trois points sont soignés par Initio :
- l’étiquette a été désignée par une illustratrice, elle est simplifiée et donc très lisible. Rien n’est caché au consommateur,
- les vins sont souvent produits à partir d’un seul cépage, ce qui permet à n’importe quel consommateur de découvrir pleinement ce cépage et ses expressions aromatiques,
- les bouchons ne sont plus en liège mais en verre : pas besoin d’être un expert du tire-bouchon, et la bouteille peut même être ouverte lors d’un pique-nique.
Trois cuvées sont aujourd’hui proposées par Initio.
Le Muscat de Rivesaltes, issu d’un domaine du Roussillon en conversion biologique. Ce vin blanc diffuse des senteurs de fruits blancs comme la poire ainsi que des notes florales. La bouche est gourmande, fraîche, dotée d’une belle finale aromatique.
Le Sauvignon blanc Initio provient de l’AOC Entre-deux-Mers. Son nez est marqué par les agrumes, notamment le citron et le pamplemousse, ainsi que par une note végétale. Au palais, c’est un vin frais, vif, très équilibré et rond en bouche.
Le Pinot Noir est un Vin du Pays d’Oc. Le nez dévoile des senteurs de fruits rouges et noirs, et aussi d’épices. En bouche, c’est un vin rouge fruité, doté d’une belle longueur.
Un projet engagé
Initio, c’est aussi une démarche engagée. Le vin est issu de domaines partenaires soigneusement sélectionnés, pour la qualité de leur travail et leur envie de contribuer à cette démarche. Tous les domaines produisent selon les critères d’une viticulture responsable, la qualité est préférée à la quantité, et le vin est réellement le fruit d’une collaboration entre Initio et les vignerons partenaires.
Ce beau projet est voué à s’agrandir, avec un élargissement de la gamme des vins proposés, notamment avec un Rosé de Provence.