Sommaire
Si la Champagne produit ses précieuses bouteilles pétillantes et que l’Alsace, la Loire et la Bourgogne produisent chacune leur crémant, les Côtes-du-Rhône ont elles aussi leur vin blanc pétillant et qui plus est, de la Clairette de Die.
Ce vin pétillant est encore assez peu connu du public et mérite qu’on le sorte du grenier pour de succulentes dégustations. En effet, si ce vin aurait été découvert dès l’Antiquité, il est aujourd’hui l’un des vins pétillants les plus méconnus du grand public.
La Clairette de Die, seul vin pétillant du Rhône
La Clairette de Die est un ovni dans le paysage des Côtes-du-Rhône. Si officiellement cette AOC fait partie de celles-ci, l’appellation n’est pas du tout située sur les bords du fleuve mais bien loin dans les hauteurs de l’arrière-pays drômois. De plus, il s’agit de la seule AOC produisant des vins pétillant sur toute la région rhodanienne. Le pays Diois s’étend sur près de 1600 hectares de vignes répartis sur un périmètre de trente kilomètres sur les pentes du Vercors.
On y produit une majorité de Muscat, cépage historique riche en sucre, et de Clairette blanche, cépage typique cultivé uniquement localement. Ces deux cépages blancs parviennent tout à fait à s’équilibrer en bouche que ce soit sur des vins pétillants mais également en vins tranquilles.
C’est donc avec ces deux cépages que l’on procède à la vinification si particulière de la Clairette de Die. En effet, si la majorité des pétillants français et mondiaux utilisent ce que l’on appelle la méthode champenoise pour vinifier leurs pétillants, les œnologues et vignerons de cette région utilisent une méthode bien particulière.
La vinification commence tout doucement en pressant les raisins et en les conservant dans des cuves à très basse température afin de conserver le plus de sucre résiduel possible dans le vin. Cette méthode est une réplique moderne de leur fameuse méthode ancestrale qui voulait que l’on trempe les jarres de vins dans des rivières glacées ! Après deux mois (ou plus) de fermentation, le vin alors tranquille est mis en bouteille et passe par l’étape dite de « mise en mousse ».
On va donc conserver les bouteilles pendant encore un minimum de quatre mois dans des caves à basse température avoisinant les 12°C. C’est grâce à cette étape et au sucre résiduel dans le vin que les bulles vont pouvoir se former naturellement dans le vin le transformant ainsi en Clairette de Die.
C’est surtout en cette dernière étape que le processus est différent de la méthode champenoise qui veut que l’on ajoute une liqueur de vin à l’embouteillage permettant ainsi une seconde fermentation en bouteille, ici elle se fait sans ajout.
Découvrez les meilleurs producteurs de Clairette de Die.
La Clairette de Die n’est donc pas seulement un ovni dans le paysage rhodanien mais également dans le paysage œnologique français grâce à sa méthode ancestrale de vinification ! Ce vin est également le représentant de toute une région et d’un savoir. Il existe une confrérie dioise établie pour représenter le savoir-faire de la région et des artisans locaux à travers toute la France. Cette confrérie de la Clairette de Die a été créé en 1988 pour promouvoir ce vin comme un produit local au même titre que le riz de Camargue ou le sel de Guérande.
Comment accompagner la Clairette de Die ?
La Clairette de Die est un vin pétillant assez léger qui accompagne à merveille de nombreux plats. Notamment grâce à la sucrosité du Muscat, on le marie souvent très bien avec des desserts fruités comme des tartes, des clafoutis ou encore tout simplement avec des salades de fruits frais.
Mais on peut également très bien le boire en apéritif comme du champagne ou alors pendant le repas avec un poke bowl frais à la mangue ou même avec un foie gras et un chutney de figue. Bref, il y a de nombreuses manières de déguster ce pétillant si souvent oublié ou relayé au rayon d’en bas du supermarché.
La Clairette de Die peut également être un très bon vin en cocktail. En effet, il existe de nombreuses recettes dans lesquelles on peut utiliser ce pétillant comme base ! Pour un cocktail simple et rafraichissant en été, prenez du jus de citron, de la melonnade et du gin à même hauteur et diluez avec de la Clairette de Die.
Vous pouvez également vous en servir pour diluer un bon rhum ambré avec des citrons verts et du jus de poire pour un apéritif plus chaleureux. Nous vous déconseillons en revanche de faire des kirs avec ce vin, il risque de ne pas aimer le mélange avec la crème de cassis qui est déjà sucrée. Mais les puristes le préfèrent seul, se suffisant à lui-même, dans une flute à une température entre 6 et 8°C.
N’hésitez plus à prendre de la Clairette de Die pour fêter tout type d’événement ou tout simplement pour vous faire plaisir autour d’une petite coupe avec un bon groupe d’amis !