Sommaire
Le Jurançon est une appellation viticole de la région Sud-Ouest. On le produit au sein du Béarn dans le département des Pyrénées-Atlantiques. La production du vignoble est principalement composée de vins blancs secs et de vins moelleux. Jurançon dispose du label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1936 pour ses vins moelleux et depuis 1975 pour ses vins blancs secs.
Le Jurançon est un vin royal
La légende raconte que Henri II de Navarre a acheté une vigne à Jurançon au XVIème siècle et qu’il utilisa ce vin pour le baptême de son petit-fils, le roi Henri IV. A cette période, la vigne produit l’essentiel de la richesse de la région.
Trois siècles plus tard le vignoble est dévasté par plusieurs maladies dont l’oïdium, le phylloxéra et le mildiou. Des cépages de piètre qualité sont alors replantés et le Jurançon ne sert plus que de vin de messe. La culture de la vigne entame sa renaissance dans la deuxième partie du XXème siècle et le Jurançon retrouve peu à peu de sa superbe.
Depuis les années 1980, de jeunes vignerons s’efforcent de perpétuer la renommée du Jurançon notamment par la création d’une « route des Vins ». Les vignerons qui souhaitent alors utiliser le nom de Jurançon doivent respecter un certain nombre de critères parmi lesquels : une densité de plantation d’un minimum de 4000 pieds par hectare, une proportion des cépages principaux supérieure à 50% de l’encépagement ou encore un titrage en alcool naturel minimum de 11,5% d’alcool pour le Jurançon sec, de 14 % d’alcool pour le Jurançon et de 17% d’alcool pour le Jurançon complétée de la mention « vendanges tardives ».
Le vignoble segmenté du Jurançon
Le vignoble du Jurançon se trouve au Sud-Ouest de Madiran dans le Sud du Béarn, il est installé sur les terres du piémont pyrénéen au Sud-Ouest de Pau. Sur près de 1 000 hectares de vignes, le vignoble se segmente en deux zones.
Ces terrains, entre 300 et 400 mètres d’altitude, bénéficient d’un apport en eau constant pendant les périodes les plus chaudes grâce à des réserves d’eau dans les sous-sols. Cultivées à flanc de coteaux, les vignes sont plantées en terrasse ou dans le sens de la pente. Elles sont orientées vers le Sud et protégées du vent.
Le Jurançon est un vin intense et élégant
Le petit Manseng, le Gros Manseng ou encore le Courbu sont les cépages principalement utilisés.
Jurançon se distingue grâce à sa sublime robe dorée. Les vins peuvent avoir quelques reflets verts dans leur jeunesse. En cave, un Jurançon conservé quelques années aura une robe qui tire vers le vieil or. Le Jurançon sec possède lui une robe pâle oscillant entre le jaune doré et le vert.
Au nez le Jurançon sec propose les pointes aromatiques d’un vin moelleux, notamment axé sur l’aspect miellé et épicé. Le Jurançon moelleux propose quant à lui un fort arôme de miel en premier lieu. Sa palette aromatique voit se mélanger des fruits, des fleurs et des épices.
En bouche le Jurançon sec est un vin à l’attaque puissante. On sent de la rondeur, de la densité et par-dessus tout un fruit explosif qui occupe l’entièreté du palais. Beaucoup de fraîcheur se dégage également en bouche, celle-ci apporte un équilibre et permet une finale longue et douce fluctuant entre le fruit et la douceur. S’il est gardé en cave quelques années, la bouche s’enrichit et des notes miellées apparaissent. Le Jurançon moelleux offre une attaque douce, la matière est délicate et le fruit très généreux. L’équilibre acidité-sucrosité est parfait, c’est un vin suave et léger en bouche.
On pourra garder en moyenne un Jurançon sec en cave pour une durée de 5 ans. Le Jurançon moelleux peut quant à lui se conserver plus longtemps, jusqu’à 20 ans pour les plus grands millésimes.
Le Jurançon est l’accord parfait avec les produits locaux
Le Jurançon sec sera le parfait accompagnement d’une truite des Pyrénées, de volailles en sauce ou d’un saumon de l’Adour. Ce vin sera parfaitement à sa place en compagnie des fromages de la région, en particulier les fromages de chèvre. Plus généralement le Jurançon sec sublime aussi bien la mer (coquillages, poissons) que la terre (viandes blanches, charcuterie).
Parfait pour l’apéritif, le Jurançon est quant à lui idéal avec un foie gras et les fromages, notamment ceux de brebis. Il se marie également au bleu d’Auvergne, au roquefort et à la fourme d’Ambert. Les Jurançon doivent tous se consommer frais, entre 6 et 10°C.
2005, une grande année pour le Jurançon
Le Jurançon sec a été distingué millésime du siècle en 2005, millésime exceptionnel en 1988 et 1990 et excellent millésime en 1983, 1985 et 1989. Le Jurançon a produit son millésime du millénaire en 2005, ses millésimes du siècle en 1990 et 2001, son millésime exceptionnel en 1988 et ses excellents millésimes en 2004 et 2011.
Le Jurançon est un vin d’une extrême délicatesse
Domaine Du Cinquau
Le domaine du Cinquau produit des vins de Jurançon depuis le XVIIème siècle. Ses vignes s’étendent sur douze hectares à travers le Béarn. Les raisins sont élevés avec amour pour récolter et élaborer un vin de grande qualité. Le domaine est possédé par la même famille depuis 1617 !
Domaine Cauhapé
Le Domaine Cauhapé, vigneron réputé de Jurançon, est un vignoble de quarante-sept hectares exposé plein Sud où les vignes jouissent de conditions climatiques exceptionnelles. Le travail de la vigne s’effectue exclusivement à la main et la vinification fait l’objet d’une extrême attention. Ce travail de qualité a notamment été récompensé en 2019 par la célèbre revue Decanter par une médaille de platine pour sa cuvée 2016 de Jurançon sec « La canopée ».