Sommaire
Le Jurançon est un vin blanc produit dans le Sud-Ouest de la France, dans le Béarn, entre les villes d’Oloron-Sainte-Marie et Pau. Le vignoble s’étend sur 932 hectares de vignes, plantées en Petit Manseng et Gros Manseng. Son terroir se caractérise par des sols calcaires et flyschs des Pyrénées ainsi qu’un climat océanique à influence montagnarde.
Le Jurançon bénéficie d’une AOC depuis 1936 et peut produire des vins blancs secs ou moelleux. Les vin moelleux sont cultivés sous l’AOC Jurançon vendanges tardives depuis 1936.
Dégustation et gastronomie
Le Jurançon vendange tardive est généralement servi à une température entre 10 et 12 degrés. Si on le déguste en apéritif, on le servira un peu plus frais, entre 8 et 10 degrés. En termes de garde, on peut conserver ce type de vin de 5 à 20 ans selon la qualité du millésime.
En dégustation, vous observerez une robe dorée somptueuse et très liquoreuse. Le nez est complexe et sur des arômes de miel, de fruits confits (orange), de fruits cuits, de prune à l’eau de vie et d’épices. En bouche, le vin est concentré, ce qui est annonciateur d’une longue possibilité de garde, avec une matière profonde et aromatique. L’équilibre est divin, la finale est longue et savoureuse !
Majoritairement dégusté en apéritif avec par exemple du foie gras, on peut aussi l’accorder avec des fromages de brebis ou des fromages bleus (fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne). On le mariera également sans soucis avec un plateau de fruits de mer.