Sommaire
Connaissez-vous Jules Chauvet ? Très connu des vignerons amateurs de biodynamie de vins natures, il reste cependant peu connu du grand public.
Né en 1907 et décédé en 1989, Jules Chauvet est un négociant-éleveur de vin, originaire de La Chapelle-de-Guinchay dans le Beaujolais. Il n’est pas retenu aujourd’hui pour son activité de viticulteur, mais plutôt pour sa formation de chimiste acquise à l’école de chimie de Lyon et les compétences qu’il a acquis. En effet, après des études secondaires au lycée Lamartine à Mâcon et après avoir rejoint son père Philippe Chauvet dans la maison familiale “Chauvet Frères” fondée par son grand-père, il décide d’entamer des études au laboratoire de l’institut de chimie biologique à l’université de Lyon.
Après la Seconde Guerre mondiale et le décès de son père et de son oncle (les associés de “Chauvet Frères”), il devient le gestionnaire du commerce familial, tout en restant à l’institut de chimie biologique de Lyon jusqu’en 1947. Durant près de 50 ans, il gère le commerce du vin et le domaine familial constitué de 6 hectares de Beaujolais-Villages.
À côté de son métier de viticulteur, Jules Chauvet travaille également sur les levures, la fermentation malolactique et la macération carbonique. Sa double activité lui permet entre autres de ne pas se cantonner à des expériences et recherches en laboratoire, mais à se livrer à des expériences de vinification à “grandeur nature”.
Auteur de nombreux travaux scientifiques, on retrouve comme principaux thèmes abordés la Biologique et la biochimie fondamentale, la biologie appliquée et l’oenologie pratique, et enfin la dégustation, les arômes et l’olfaction. L’ensemble dans son œuvre scientifique le font devenir, pour nombre de producteurs tels Georges Descombes (Brouilly, Beaujolais), l’un des initiateurs de la biodynamie et des vins natures.
Pour résumer en une phrase la philosophie de Jules Chauvet, nous pouvons le citer “La vigne, moins on la touche mieux elle se porte”. Il respecte le cycle de vie de la vigne et des sols, privilégie l’utilisation d’engrais organiques, vendange à maturité optimale et prend un grand soin des baies lors des récoltes. Il forge ainsi avec près d’un demi-siècle d’avance le concept de “vin nature” et la production de vin légers pleins d’arômes et de parfums.
Au-delà de ses travaux scientifiques, il était également un dégustateur hors pair et a travaillé avec de nombreux professionnels et instituts : Otto Warburg (prix Nobel de médecine 1931), l’institut Pasteur, l’INRA, l’INAO, l’ITV, Alain Chapel (Chef 3 étoiles de Mionnay), les universités de Dijon, Bordeaux, Lyon, Budapest, Washington, le laboratoire de Mâcon, la station oenologique et le lycée viticole de Beaune…
© Photos : Association Jules Chauvet