Sommaire
C’est aujourd’hui, le 18 novembre, que sortent enfin les crus 2021 de Beaujolais nouveau. Une date qui signe le début d’une nouvelle année viticole. Mais savez-vous exactement ce qu’est le Beaujolais nouveau ?
L’histoire d’un vin de primeur
En opposition aux autres appellations du Beaujolais, le Beaujolais nouveau est un vin de primeur, c’est-à-dire que le vin peut être commercialisé directement après sa vinification. C’est-à-dire que c’est un vin commercialisé l’année de sa récolte et de sa production. Il fait donc partie des premiers vins à être commercialisés pour chaque millésime en France.
La création de l’appellation Beaujolais nouveau remonte à l’année 1951, lorsqu’un arrêté paru au Journal officiel stipule que les vins d’appellation d’origine ne peuvent être commercialisés avant le 15 décembre. Ce sont les réclamations de certains syndicats viticoles qui vont permettre la publication d’une note le 13 novembre 1951 qui stipule que « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». Ainsi est créée l’appellation “Beaujolais nouveau”. D’abord variable, la date de commercialisation du Beaujolais nouveau finit par être fixée au 3ème jeudi du mois de novembre.
Pour être précis, le Beaujolais nouveau n’est pas une appellation d’origine contrôlée, mais est un vin produit au sein des appellations Beaujolais ou Beaujolais Villages.
Différence avec les autres Beaujolais
Produit sur le même terroir, voir les mêmes micro terroirs que ses confrères, avec les mêmes engagements et les mêmes techniques de viticulture, le Beaujolais nouveau est cependant vinifié différemment que les autres appellations de la région. En effet, en raison des contraintes de commercialisation rapide et d’absence de vieillissement, les viticulteurs sont contraints de réaliser des fermentations rapides et des filtrations après vinification, tout effectuant une mise en bouteille immédiatement après. Les années de vendanges tardives sont d’autant plus complexes à vinifier en raison des délais réduits.
On retrouve ainsi inévitablement des différences entre le Beaujolais nouveau et les autres appellations de la région lors de la dégustation. La macération et la fermentation récente donnent à ces vins un caractère très jeune, ainsi qu’une fraîcheur et des notes fruitées/acidulées très caractéristiques. On peut également y retrouver de l’âpreté par moment.
Un succès international
Le succès du Beaujolais nouveau n’est pas que français ! En effet, sa renommée est mondiale, et est notamment due à la fascination du Japon et de la Corée pour ces vins. Près de la moitié de la production de Beaujolais nouveau est exportée en Asie, notamment dans ces deux pays.
Ce succès est notamment due à cette tradition fêtée dans de nombreux pays depuis des années : chaque veille du 3ème jeudi du mois, on perce un fût de Beaujolais nouveau à minuit (donc aux premières minutes du jeudi précisément). Et donc, pour cause de décalage horaire, le Japonais et les Coréens peuvent déguster le Beaujolais nouveau avant même les Français.
Bref, joyeux Beaujolais nouveau !