Sommaire
Une conviction. C’est par une idée ancrée dans l’esprit d’un homme qu’a commencé l’aventure des vignobles Jacques Frelin. Aujourd’hui fleuron de la viticulture biologique, ces domaines figurent dans tout circuit œnologique digne de ce nom.
Une histoire de raisins et de coccinelles
1983, alors que le concept de « vin bio » est loin d’être populaire, un homme le défend avec ferveur. Son nom ? Jacques Frelin. De ses nombreux voyages, le damoiseau a gardé l’amour de la Terre et surtout, un désir pressant de la protéger. Comme il se plaît toujours à le dire : « le respect de la Terre et des Hommes, ça commence par nous ! ».
Pour autant, n’allez pas penser que Jacques Frelin soit un personnage austère. Bon vivant, il prend plaisir à se laisser bercer par les tannins qui effleurent ses papilles. À vrai dire, il a toujours rêvé de posséder un domaine viticole…
En 1983, il saute le pas en créant l’un des premiers domaines viticoles bio de France. Entendez par là qu’aucuns produits chimiques ou de synthèse n’est utilisé tout le long de chaîne de production. Ni engrais, ni pesticides, ni exhausteurs de goût. C’est naturellement que les raisins des vignobles Jacques Frelin mûrissent et sont ensuite transformés en vins.
En parallèle de sa production écologique, Jacques Frelin s’engage pour que la production de vin bio soit plus répandue. Co-fondateur du salon « Millésime bio », il est ensuite vice-président de SudVinBio, de FranceVinBio et finalement de l’Union nationale interprofessionnelle de l’agrobiologie (UNIA).
Aujourd’hui, c’est aux côtés de sa fille qu’il continue son combat pour un vin plus respectueux de l’environnement. Répartis sur les quatre terroirs (Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône et Provence, Val-de-Loire, Bordeaux et Gascogne), les vignobles Jacques Frelin produisent chaque année trois millions de bouteilles.
Des saveurs qui restent jamais gravées dans les mémoires
Parce que le vin est un breuvage qui reflète un terroir, les vignobles Jacques Frelin ont fait le choix de mettre en avant plusieurs localités de France. Certifiés Ecocert, 100 % biologiques, les vins Jacques Frelin sont issus des bassins de production suivants :
le Languedoc-Roussillon ;
la Vallée du Rhône et Provence ;
le Bordeaux et Gascogne ;
le Val-de-Loire.
À ce jour, ce sont 30 vins qui portent avec fierté le logo des vignobles Jacques Frelin. Appellation d’origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), vins de cépages, vins de domaines, châteaux, … Avec Jacques Frelin, découverte et satisfaction sont toujours au rendez-vous.
Des vignobles au service de la vigne
Jusqu’au bout, les vignobles Jacques Frelin sont fidèles à leur idéologie. C’est ainsi qu’ils ont mis sur pied un système de collecte de leurs anciennes bouteilles de vins.
De même, leurs vins de cépage « Hérissons malins » sont caractérisés par le recours à des bouteilles 100 % recyclables. L’absence de capsules, des étiquettes recyclables et des bouteilles biodégradables permettent à ces vins de se fondre complétement dans la nature après utilisation.
Vignobles écologiques, les artisans des domaines Jacques Frelin prônent le bio de la vigne à la bouteille.
© Photos : Jacques Frelin