Sommaire
Retournons en terres bourguignonnes et partons découvrir l’une des 84 AOC qui en constitue sa richesse. Partons plus précisément dans le pays bourguignon le plus oublié, les terres auxerroises et plus particulièrement à Irancy, petit village situé à 18 km d’Auxerre. Si on connaît plus souvent sa très grande voisine Chablis reconnue mondialement pour la minéralité de ses Chardonnay, Irancy située à 18 km au sud-ouest propose des vins rouges très fins qui méritent d’être connus du grand public.
Terroir et caractéristiques
Les vignerons d’Irancy cultivent le vin depuis l’époque romaine. C’est ainsi que la tradition veut qu’aujourd’hui encore, on cultive du cépage César en plus du Pinot noir bourguignon habituel. On autorise en effet l’assemblage des deux cépages à hauteur de 10% de César dans les vins. C’est ainsi qu’en plus des arômes fruités classiques apportés par le pinot noir, on va retrouver un réel corps et une puissance peu commune aux vins du vignoble de Bourgogne.
En effet, le pinot noir apporte déjà des arômes très fruités avec des notes de fraise, de framboise ou encore de mure, pouvant aller jusqu’à un effet « confituré » au nez. On trouvera en plus des arômes plus confirmés comme de la griotte, ou du cassis. Mais c’est en bouche que le principal apport du césar se fait. On va avoir une bouche bien plus consistante, une longueur et des tanins beaucoup plus présents que la majorité des vins rouges bourguignons qui sont en général assez peu tanniques.
Le césar apporte une réelle dose de soleil à ces vins, apportant ainsi une complexité surprenante à ces vins. Son aspect velouté, un peu patte de chat en bouche associé aux arômes de fruits rouges mûrs se marie parfaitement avec des viandes riches en goûts, comme des travers de porc par exemple. On peut également lui associer un pâté en croûte local ou encore des fromages à pâte molle comme le soumaintrain lui aussi local – de quoi donner envie de partir en voyage de le pays icaunais.
Une petite appellation pourtant si riche !
L’appellation Irancy se démarque par ses vins à la fois solaires et terre à terre. Et pour vous faire plaisir sur ces terres, vous aurez le choix entre plus de 60 lieux-dits et climats, des vins non assemblés et des vins assemblés, des techniques d’assemblage différentes mais toujours réalisées par des vignerons passionnés. Cette petite ville typique vaut le détour, notamment pour son église, ses maisons typiques et ses paysages vallonnés qui entourent la ville, la plongeant dans un univers viticole à 360°.
On trouve en AOC Irancy des vins avec une rapport qualité prix assez étonnant, des petites pépites comme les vins de la Maison de la Chapelle qui tire des notes de réglisse et se marie étonnamment bien avec gibiers et volailles. Ce sont des vins qui se boivent aussi bien jeunes que sur le temps, n’hésitez pas à faire vieillir vos bouteilles quelques années avant d’en déguster toute l’étendue gustative présentée par ces vins.