L’actualité du vin vue par

Irancy 2017

Sommaire

Situation et terroir

Vignoble bourguignon du département de l’Yonne, l’AOC Irancy est une appellation Village reconnue depuis 1999 qui produit exclusivement des vins rouges. Cette appellation tient son nom d’Irancy, un des villages les plus typiques du vignoble de l’Auxerrois, avec sa somptueuse église, ses belles maisons vigneronnes ainsi que la demeure de l’architecte Soufflot, à qui nous devons le Panthéon à Paris. 

Le terroir de cette appellation de 315 hectares se dessine en cuvette, entourée de ses coteaux et de la naissance d’un plateau. Non loin se trouve l’Yonne, rafraîchissant le vignoble et apportant une brume matinale. Au sol, nous retrouvons des propriétés kimméridgiennes, semblables à Chablis : une alternance de marnes et de calcaires marneux caractérisés par la présence abondante d’une petite huitre en forme de virgule, trouvant son origine il y a quelques 150 millions d’année. 

Il existe, comme partout en Bourgogne, un système de climats : le vignoble est découpé en lieux-dits. Dans l’appellation Irancy, on ne trouve uniquement des climats classés « Village ». Certains climats d’Irancy ont toutefois une notoriété supérieure aux autres, comme « La Palotte », « Les Mazelots » ou « Les Cailles », car ils bénéficient d’une situation exceptionnelle, en pente, avec une orientation plein sud, maximisant dès lors l’exposition au soleil, assurant une meilleure maturité des raisins. 

Grande différence avec les autres terroirs de Bourgogne, hormis le Mâconnais, un autre cépage que le pinot noir est autorisé pour la production de vin rouge : le césar. Ce cépage local ne doit pas dépasser 10% du volume de l’irancy, si le vin veut garder l’appellation. Bien que non obligatoire, il est souvent présent de manière traditionnelle : il apporte de la couleur, des tannins ainsi que des notes de fruits rouges. 

Histoire

Comme le reste de la Bourgogne, Irancy doit son développement viticole à la présence d’abbayes chrétiennes, dès le début du Vie siècle. En l’an 1395, Philippe le Hardi, alors Duc de Bourgogne, décida d’améliorer la qualité des vins de son duché en interdisant le « déloyal gamay » et en décrétant une viticulture monocépage, aujourd’hui toujours en vigueur : le pinot noir pour le rouge et le chardonnay pour le blanc ! On dit que le césar fut apporté dans la région par des légions romaines, à la conquête de la Gaule, d’où son nom quelque peu impérial… 

Vins

Selo s’il présente du césar ou non, l’Irancy présentera une robe plus ou moins soutenue, allant d’un cerise léger à un pourpre plus profond. Au nez, c’est la griotte qui prédomine, avec notamment d’autres fruits rouges et noirs, comme le cassis, la mûre ou la framboise, parfois relevés par des notes poivrées et reglissées, dues à la méthode d’élevage. En bouche, ce vin est vif, avec une belle acidité, équilibrée par une structure ferme et veloutée. 

Il s’accordera parfaitement avec des civets et des volailles. En fromage, accompagnez-le de chaource ou de soumaintrain ! 

Millésime 2017

La malédiction des millésimes en 7 s’arrête là ! Après plusieurs années compliquées en termes de volume, du fait d’une météo pas toujours collaborative, la Bourgogne retrouve son plein niveau de production. Ce millésime est à la fois quantitatif et généralement qualitatif, puisque la maturité phénolique, comprendre ici la maturité des tanins et des anthocyanes, responsables respectivement de la structure d’un vin et de sa couleur, est quasiment atteinte à 100%, assurant alors un équilibre parfait et un bon potentiel de garde. L’été sec et chaud a permis de produire des vins à l’aromatique concentrée. Attention toutefois, les rendements ayant été massifs cette année-là, il aura fallu les limiter artificiellement, ce qui n’a malheureusement pas toujours été le cas : en résultent quelques vins acides et dilués, à l’aromatique faiblarde.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Irancy 2017 en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.