Sommaire
Les conditions météorologiques difficiles (gel printanier, pluies diluviennes, feux de forêt…) ont certes imposé des récoltes en baisse (près de 30% selon le ministère de l’Agriculture), mais n’ont pas éteint la flamme qui illuminait le cœur des Français au sujet de l’oenologie. En effet, l’édition 2021 de la vente aux enchères des Hospices de Beaune a enregistré un nouveau record !
La pièce des présidents, un Corton-Renardes Grand Cru s’est vendu à 800 000 euros, un nouveau record en valeur, qui dépasse de plus de 150 000 euros le précédent record (la pièce du président de 2020, vendue à 660 000 euros). Le parrain de cette 161ème édition s’est même amusé à déclarer “800 000 euros, c’est un vrai chiffre ! À un moment, il va falloir que ça s’arrête !”. Heureusement, les fonds sont chaque année reversés à la fédération nationale Solidarité Femmes ainsi qu’à l’institut Curie.
Une baisse du nombre des pièces en vente
François Poher, directeur des Hospices civils de Beaune, a déclaré lors de l’ouverture des enchères, que cette année, les enchères seraient à l’image du millésime 2021, marqué par des conditions météorologiques difficiles et des vignerons qui ont su surmonter les obstacles.
En effet, cette année, seulement 349 pièces ont été mises en vente (56 vins blancs et 293 vins rouges) contre 630 pièces en 2020. Cela n’a pas empêché les prix des primeurs 2021 de s’enflammer dès les premières mises en vente (traditionnellement les Beaune Premier Cru).
© Photo : Hospices de Beaune