Sommaire
La famille Pradel de Lavaux avec sa maison de négoce et ses domaines viticoles dans le Libournais sait mettre en valeur le terroir de chaque domaine viticole. La société propose des vins AOC Bordeaux, Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac de très haute qualité de millésime en millésime.
La maison Horeau-Beylot, une histoire de famille depuis 1740
La maison de négoce Horeau-Beylot est l’une des 3 plus vielles de la place de Bordeaux. Située sur le long de la Dordogne sur le quai du Priourat à Libourne, elle a joué un rôle important dans la vie économique et politique de la ville et du Libournais. Au fil des décennies, les locaux se sont modernisés et comptent désormais 6 000 m² de stockage, une ligne d’embouteillage et 12 000 hectolitres de capacité de cuverie. L’établissement commercial exporte et distribue sur les marchés du monde entier ses marques propriétaires, mais aussi de grands crus classés de châteaux partenaires et du vrac de vins de « petits châteaux » sélectionnés.
L’entreprise a été fondée en 1720 par la famille Pradel de Lavaux, qui la dirige toujours aujourd’hui depuis 10 générations. Elle est aujourd’hui dirigée par Axel Pradel de Lavaux, titulaire d’un MBA Communication des produits de luxe, et Inès Boissarie, tous deux successeurs et actionnaires principaux. Depuis 2007, ils ont confié le poste de directeur général à Stanilas Boissarie qui a su insuffler une nouvelle impulsion à l’affaire familiale. Ils allient leurs expériences de la viticulture, en tant que propriétaires de châteaux et créateurs de marques de vins, et du négoce, en tant que distributeurs historiques de crus de châteaux partenaires. Ils ont su s’adapter et mettre en avant les terroirs de chaque propriété pour conquérir les marchés étrangers et réalisent désormais 90 % de leur chiffre d’affaires à l’export.
La famille Pradel de Lavaux, propriétaire de 9 châteaux prestigieux dans le Libournais
La famille est établie dans une de ses propriétés au Château Martinet à Saint-Émilion. En tout, elle est propriétaire de 9 domaines autour de la maison de négoce Horeau-Beylot, tous situés entre les côtes de Bourg et les côtes de Castillon sur la rive droite de la Dordogne :
L’AOC Saint-Émilion
– Le château Bellevue à Saint-Émilion (Grand cru classé) : 6,82 hectares d’un seul tenant et 6,90 hectares pour le vin 360° de Bellevue.
– Le château Martinet à Saint-Émilion (Grand cru) : 6,90 hectares
– Le château la Croix de Saint-Georges à Saint-Georges Saint-Émilion (Saint-Georges Saint-Émilion) : 6,5 hectares
Les Bordeaux
– Le château Clos du Pradel à Libourne : 1,5 hectare
– Le château du Pintet à Libourne (Bordeaux supérieur) : 4,5 hectares
L’AOC Fronsac
– Le château du Fort Pontus à Fronsac : 6 hectares
– Le château La fleur Canon à Sain-Michel de Fronsac (Canon-Fronsac) : 7 hectares
L’AOC Pomerol
– Le château Saint-Pierre à Pomerol : 1,30 hectare
– Le château La Renaissance et le clos des Galevesses à Lalande de Pomerol (AOC Lalande de Pomerol) : 4 hectares
Négociant et distributeur historique de Grands crus et de châteaux partenaires
La maison de négoce propose des vins authentiques et traditionnels de haute qualité dont elle met en valeur les particularités de chaque parcelle et de chaque terroir. Elle est réputée pour sa constance et son sérieux dans le suivi des marques de vins qu’elle distribue en France et dans le monde, des grands crus classés de châteaux partenaires aux petits domaines du Bordelais.
La famille propriétaire de la société Horeau-Beylot est aussi créatrice des marques : Le Petit Beylot (Bergerac), Les Clefs de Saint-Pardon (Bordeaux), Lady Laure (Bordeaux supérieur), Marquis de Beylot (Saint-Émilion) et La Croix Beylot (Pomerol).
Ils produisent deux Saint-Émilion Grands crus :
– Le domaine Château Bellevue, une référence pour l’appellation, est produit sur un des plus beaux terroirs de l’AOC, côtoyant certains des domaines les plus réputés. La parcelle va du plateau (à 75 m d’altitude) en calcaire d’origine marine, riche en magnésium, en fer et en argile au bas de la colline, plus sableux et acide. Cette diversité des sols fait toute la complexité des vins produits par le château Bellevue.
Le château Bellevue qui domine la colline et son plateau est dans la famille Pradel de Lavaux depuis 1938. Au 17e siècle, le « fief de Bellevue » appartenait à la famille Lacaze, qui le céda aux familles Pradel de Lavaux et Conink, alors que Maurice de Boüard de Laforest, le propriétaire du château Angélus voisin, voulait l’acquérir. En 2007, ses descendants les Boüard de Laforest deviennent finalement copropriétaires et gérants du château de Bellevue.
– Le Château Martinet est une très belle demeure du 18e siècle entouré d’un vaste parc. Elle servait de relai de chasse avant de devenir une exploitation viticole. Comme pour le Grand cru précédent, il s’agit d’un des meilleurs Saint-Émilion de la région grâce à une gestion à la parcelle et des méthodes traditionnelles et manuelles que ce soit pour le tri sur table, les vendanges ou l’élevage en barriques de chênes pendant 16 à 18 mois. Ces deux grands crus Saint-Émilion ont une puissance et une structure tanique avec une belle rondeur. Des vins élégants, affirmés aux tanins ronds et soyeux.
© Photos : Horeau-Beylot