Sommaire
Hermitage est une appellation viticole située dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, sur la rive gauche du fleuve. Elle fait partie des 28 appellations de la région. Connue pour ses vins répartis entre rouge pour 75% et blanc pour 25%, Hermitage possède les labels Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1937 et Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Hermitage, une reconnaissance mondiale
L’histoire de l’Hermitage remonte à l’époque romaine où ses vins étaient déjà très réputés, notamment grâce aux vins de Vienne. Le nom actuel de l’appellation provient d’un hommage rendu à un chevalier qui, après son retour des croisades au XIIème siècle, qui décide de vivre en ermite sur la colline de Tain-l’Hermitage où il se concentre alors à la viticulture.
Le vignoble s’est étendu au fur et à mesure des siècles, tout comme sa renommée.
Son nom s’est alors transformé, d’Ermitage à Hermitage. Les vins de l’appellation ont connu beaucoup d’adeptes célèbres tels que Louis XVI ou Alexandre Dumas entre autres. Ils font aujourd’hui partie de ces vins français prisés dans le monde entier.
Un triptyque à l’origine des vins Hermitage
Cette appellation se loge entre les vignobles de Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. D’une superficie de 137 hectares, le vignoble bénéficie d’un très bon ensoleillement dû à l’exposition Sud de ses coteaux. De ce climat méditerranéen résulte également un mistral qui, bien que moins puissant que pour d’autres appellations du Nord, suffit à provoquer des grands froids en hiver.
L’Hermitage bénéficie d’arènes composées de granites, de sols sableux, et de terrains remplis de cailloux par endroits, ce qui permet à l’appellation de produire 5 156 hectolitres par an. La diversité des sols associée au climat et à l’exposition du vignoble permet une grande fertilité de la terre et l’obtention de vins spectaculaires.
Le terroir d’Hermitage produit d’exceptionnels vins de garde
Les vins d’Hermitage sont caractérisés par de puissants rouges ayant un grand potentiel de garde variant de 5 à 30 ans pour les meilleurs millésimes. Ces rouges, tanniques, restent néanmoins très fins en bouche. Jeunes, ils permettent surtout à la violette et aux fruits rouges de se manifester au nez. En vieillissant, apparaissent des senteurs de cuir, de cacao et de truffe associées à des épices.
Principalement assemblés de Syrah, et parfois complété de Roussanne et de Marsanne à hauteur de 15 % maximum, les rouges d’Hermitage ont une robe rubis très intense, qui est plutôt grenat dans sa jeunesse et devient plus orangée avec l’âge.
Concernant les blancs d’Hermitage, c’est la Marsanne et la Roussanne qui servent à leur perfectionnement donnant des vins équilibrés remplis d’originalité, tout en étant gras et parfumés en bouche. Le nez très floral est complété avec le temps de notes de miel et de cire. Et tout comme le goût en bouche, la robe évolue passant d’un or très clair avec des reflets verts à des reflets plutôt dorés.
Hermitage, des vins de gastronomie
La diversité des terroirs donne des vins très différents pour la seule appellation Hermitage. Les rouges emplis d’arômes et assez tanniques se marient à merveille avec un canard au miel rôti au four ou des côtelettes d’agneau avec sauce à l’ail et au thym. Plus généralement, il est intéressant d’associer ce vin à des viandes rouges, du gibier fortement assaisonné ou encore des fromages forts.
Pour ce qui est des Hermitage blancs assez complexes et très gras, ils accompagnent très bien des poissons en ou de la volaille. Ils peuvent également être servis avec des crustacés.
2005, une année bénie pour les Hermitage
Les millésimes assurant une dégustation réussie pour les Hermitage rouges sont les suivants : 1929, 1947, 1949, 1961, 1969, 1978, 1982, 1983, 1985, 1989, 1990, 1991, 1996, 1999, 2005.
Pour une dégustation exceptionnelle les années 1929, 1961, 1985 sont à privilégier et plus particulièrement l’année 1978 reconnue à de nombreux égards comme le millésime du siècle. Mais c’est sans compter sur le millésime de 1999 qui est quant à lui le cru du millénaire.
1928, 1929, 1943, 1945, 1947, 1978, 1982, 1983, 1988, 1998, 1999, 2000, 2005, 2008 sont les années à retenir pour les blancs. Mais sont encore plus intéressantes par leur qualité supérieure les années 1945, 1947, 1988, 1999, 2005. Contrairement aux rouges d’Hermitage ce sont les années 1929, 1978 qui sont considérées crus du siècle.
Hermitage, des domaines aux méthodes de vinification ancestrales
Domaine Paul Jaboulet Aîné
C’est à partir de 1834 que commence l’aventure de ce domaine à Tain-l’Hermitage avec Antoine Jaboulet et continue aujourd’hui avec Caroline Frey dont la famille a repris la maison en 2006. Ce vignoble est étroitement relié à l’histoire de l’appellation car c’est la Chapelle, sur la colline de Tain-l’Hermitage, qui confère le nom « L’Hermitage La Chapelle » au vin dont le millésime 1961 est reconnu parmi les dix plus grands vins du siècle.
Ses 100 hectares sont travaillés dans le respect de l’agriculture raisonnée permettant aux vins d’être d’une qualité incroyable car ils bénéficient à la fois d’un savoir-faire de la vinification et de l’art de l’assemblage et d’élevage de ses producteurs.
Maison Delas Frères
Si c’est depuis 1835 que la Maison Delas Frères existe, c’est depuis 1996 qu’elle dispose de la reconnaissance qu’elle mérite. Le renouveau de ce domaine a été orchestré par une réorganisation des méthodes de vinification et de travail qui permet désormais au vin de s’exprimer pleinement.
L’exploitation par Delas Frères pour l’élaboration des vins Hermitage représente près de 10 hectares, ce qui donne des vins riches et complexes, reflet de la fertilité des sols de cette partie de l’AOC.
Découvrez les plus grands domaines d’Hermitage.