Sommaire
Le Haut-médoc est une appellation bordelaise qui se situe dans le Sud de la région viticole du Médoc. Ses vins sont d’une qualité indéniable et certains de ses domaines figurent dans le classement des grands crus de 1855, comme le château La Lagune ou encore le château La Tour Carnet. Par ailleurs, le Haut-Médoc dispose de la double appellation AOC-AOP.
Le Haut-Médoc, un vignoble aux racines antiques
Si ce vignoble est cultivé depuis l’Antiquité, le territoire n’est réellement mis en valeur qu’à partir du XVIème siècle lorsque de nobles girondins décident de fonder des domaines viticoles de qualité au sein de cette zone géographique. Et, sa notoriété n’en est que décuplée lorsque 5 grands crus, qui se trouvent sur les vignobles de l’appellation du Haut-Médoc, obtiennent leur place dans le classement de 1855, institué par Napoléon III en amont de l’Exposition Universelle de Paris.
Parmi les cinq Châteaux Classés, on trouve le Château de la Lagune qui est 3e cru, le château de La Tour Carnet 4e cru ou encore les 5e crus que sont le Château Belgrave, le Château de Camensac et celui de Cantemerle. Mais ce n’est pas tout, en 2003 ce sont 82 domaines du Haut-Médoc qui sont classés Crus Bourgeois, parmi eux 31 sont Crus Bourgeois Supérieurs et 22 bénéficient du statut de Crus Artisans à partir de 2006.
Au sein de cette appellation, la grande majorité des Châteaux Classés en tant que Grands Crus ou Crus Bourgeois ont une densité des vignes qui varie entre 6500 et 10 000 pieds par hectare, avec un rendement butoir maximum de 65 hectolitres par hectare.
Les terres fructueuses du Haut-Médoc… Au sud du Médoc
Le Haut-Médoc se situe sur la rive gauche de Bordeaux et enserre six appellations communales : Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Saint-Estèphe, Moulis et Listrac. Et, malgré ce que son nom pourrait nous faire penser, le Haut-Médoc se situe au Sud de l’appellation Médoc, et non au Nord !
Au sein de l’AOC du Haut-Médoc, ce sont plus de 4700 hectares de vignes qui bénéficient d’un climat océanique. Ce dernier permet des températures relativement douces en hiver et évite de grandes sécheresses en été. Les conditions météorologiques sont donc propices à la culture de la vigne. De plus, les sols graveleux et les terroirs argileux, qui ont été façonnés par la Garonne, ont de multiples avantages. En effet, le Haut-Médoc est constitué de terrasses alluviales recouvertes de dépôts de graves, bénéfiques au développement de la culture du Cabernet Sauvignon, tandis que les terroirs argileux sont favorables au Merlot.
Les vins de Haut-Médoc gardent leur saveur pendant des décennies
Différents cépages figurent dans le cahier des charges de l’appellation. Celui qui s’impose dans le vignoble du Haut-Médoc est le Cabernet-Sauvignon, à hauteur de 30 à 85% selon les domaines. Le Merlot est un autre cépage fréquemment utilisé dans cette région, suivi par le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Côt, cépages auxquels les vignerons ont aussi recours, mais en bien moins grande quantité.
Les vins du Haut-Médoc offrent une belle robe intense, qui est accompagnée de reflets d’une couleur décrite comme se situant entre le rubis et le grenat.
Ce sont des vins aux tanins puissants, ils s’apprécient donc davantage après plusieurs années de mise en bouteille, lorsque leur corps sera devenu plus souple.
Une fois les tanins devenus plus souples, le vin aura une texture charnue et un bouquet aromatique complexe très appréciable. Ici, le bouquet s’exprime par des notes de fruits noirs et rouges mais aussi par des arômes de torréfaction qui font penser au café. La longue finale donne également des notes d’épices et de réglisse.
Les vins du Haut-Médoc sont réputés pour leur fort potentiel de garde, ils sont appréciables dès 5 ans pour certains, mais les meilleurs millésimes se conservent largement de 10 à 30 ans.
Haut-Médoc et cuisine forestière
Les vins de cette appellation sont des vins rouges que l’on peut qualifier de puissants et généreux. Ils peuvent aussi bien accompagner un plat à base de viande rouge que de viande blanche et s’accordent particulièrement bien avec un agneau au lait de Pauillac ou avec des cèpes farcis à la bordelaise, par exemple. Ils sont aussi réputés pour se marier à merveille avec le gibier et certains fromages. Enfin, puisqu’il s’agit d’un vin rouge, la température de dégustation doit se situer entre 16 et 17 degrés.
Plusieurs grands millésimes au XXe siècle et au XXIe siècle
Le Haut-Médoc s’illustre par plusieurs millésimes remarquables qui viennent certifier de la qualité des vins de cette appellation. En effet, l’appellation peut mettre en avant de grands millésimes comme ceux de 2015 et 2018 mais compte également trois millésimes exceptionnels, 2005, 2010, 2016, et surtout un millésime du siècle : 2009 !
Des domaines de Haut-Médoc aux propriétaires originaux
Le Château de Camensac
Jacques Merlaut est issu d’une famille de juristes et décide de devenir pinardier. Mais, à l’aune des années 1970’, son instinct visionnaire lui préconise de privilégier la qualité à la quantité de vin. Il investit alors dans plusieurs propriétés et négoces bordelais et, en 1964, il convainc son ami espagnol Enrique d’en faire de même. Afin de prouver sa sincérité, il promet à ce même ami de lui céder 75% d’un cru classé sur le marché. Or, le cru qu’il cède à son ami n’est autre que le Camensac !
En 2005, Enrique confie la reprise du Château à 2 membres de la famille Merlaut. Par le passé, ce Château fut également détenu par les Popp, une famille d’origine anglaise, ou encore par la noble famille de la Grandière de Tournadre. Ce Château du Haut-Médoc a connu de nombreuses familles, aux origines bien différentes.
Le Château Ramage La Bâtisse
Ce château est situé au cœur-même du Médoc, sur la commune de Saint-Sauveur. Son heureux propriétaire est la MACIF, depuis 1986. La compagnie d’assurance a permis, grâce à ses investissements, une modernisation du vignoble et du cuvier, sans toutefois oublier la tradition bordelaise. Ce domaine dispose de plus de 85 hectares de vignes et l’élaboration de ses vins est suivie de près par le très célèbre vinificateur Georges Pauli.