Sommaire
L’Appellation d’Origine Protégée des Graves se situe dans le vignoble Bordeaux au Sud de la Garonne. Elle a la particularité de porter le nom du sol sur lequel elle repose, c’est-dire les graves. C’est la seule appellation française dont le nom est similaire à celui du terroir sur lequel elle est implantée, c’est donc non sans rappeler l’importance du terroir dans la production viticole de cette région, et le lien qui existe entre les caractéristiques des sols et l’expression d’un vin.
L’appellation Graves comptabilise un Château classé en 1855, et 16 en 1959
Le vignoble des Graves est considéré comme l’un des plus anciens vignobles de la région de Bordeaux, puisque les vignes y sont cultivées depuis le début de notre ère, c’est-à-dire depuis plus de 2000 ans.
Cependant, c’est à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine, au Moyen-Âge, que cette région connaît un véritable essor. En effet, le mariage entre la duchesse et le roi Henri II Plantagenêt a favorisé les exports de marchandises et notamment de vins vers l’Angleterre. Par la suite, la bourgeoisie anglaise, à même de se procurer les vins de cette région, leur donne le nom de « new french clairet » aux vues de la couleur du breuvage. Et, à cette même époque Montesquieu participe grandement au rayonnement de l’appellation. Cependant, lors du classement de 1855, demandé par Napoléon en amont de l’exposition universelle de Paris, un seul Château est retenu, celui de Haut-Brion. Les producteurs de l’appellation ont alors établi un nouveau classement en 1953 (complété en 1959) où sont classés seize crus (rouges et blancs).
Graves, le nom de l’appellation est similaire au nom du sol sur lequel les vignes évoluent
Ce vignoble longe la Garonne et s’étend sur près 50 km entre Bordeaux et Langon. A l’Ouest et au Sud, on retrouve la forêt de pins qui protège l’aire géographiques des diverses intempéries, de l’autre côté à l’Est, la Garonne régule les températures.
Le sol des Graves comme leur nom l’indique est composé de graves, c’est-à-dire de dépôts de graviers et de galets de tailles variés, de sables et d’argile, qui sont disposés sous la forme de terrasses. Ces sols sont donc relativement pauvres mais ils ont un intérêt remarquable, puisqu’en effet ils restituent durant la nuit la chaleur qui a été emmagasinée au cours de la journée, ce qui s’avère bénéfique pour la vigne.
Les vins rouges se composent de Merlot (plus de 50%), de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Malbec, et de Petit Verdot. Du côté des blancs, les cépages utilisés sont en majeur partie le Sémillon, et le Sauvignon, puis la Muscadelle.
3 types de vins dans les Graves
Il existe trois profils de vins dans les Graves, les vins rouges d’une belle couleur rubis, les vins blancs secs à la robe jaune pâle aux reflets verts, et enfin les moelleux des Graves Supérieures or pâles.
Les vins rouges de l’appellation sont assez typés et remarquables pour leur parfum de violette, on retrouve aussi au premier nez des arômes de fruits rouges et de fumée, ou de torréfaction. Ces vins ont une belle structure tannique, les Cabernets viennent apporter les arômes et la matière et le Merlot s’exprime par la souplesse qu’il transmet au vin.
Pour les blancs, le nez révèle principalement des notes d’agrumes, ainsi que des arômes floraux, l’élevage en fût de chêne leur procure également parfois des notes fumées. Ils sont dotés d’un gras naturel qui n’empêche pas une pleine sensation de fraîcheur.
Certains vins de cette appellation expriment leur potentiel dans leur jeune âge, cependant les années d’exception sont destinées à la garde, 15 ans et plus pour les rouges, et parfois jusqu’à 10 ans pour les blancs.
Les Graves se dégustent avec de la viande rouge, du poisson ou des crustacés
Les vins des Graves témoignent d’un bel équilibre entre la puissance et la rondeur du vin, ils sont typés, parfumés et aromatiques.
Ainsi, les accords entre mets et vins des Graves sont assez vastes, mais il sera appréciable de marier des produits de qualités tels qu’un canard au foie gras, ou un pigeon rôti farci aux cèpes avec les vins rouges de l’appellation. Les vins blancs secs des Graves, quant à eux, sauront exprimer tout leur potentiel accompagnés d’un excellent saumon fumé par exemple. En somme, les vins rouges s’accompagnent très bien de viande rouge, ou de gibier à plume, certains accords peuvent aussi se faire avec des fromages. De leur côté, les blancs se marieront très bien avec des fruits de mer, des poissons en sauce, ou même des viandes blanches.
Les meilleurs millésimes d’un vin désignent les années durant lesquelles une appellation a produit des vins d’une qualité supérieure, c’est-à-dire encore plus remarquables que les années traditionnelles. Ces grands millésimes sont notamment dus à des conditions climatiques favorables à la vigne. Au sein des Graves, 1982 et 2005 ont, par exemple, été classés millésimes du millénaire. L’année 1990 est considérée comme le millésime du siècle, et 1989, 2000, ou 2009, 2016 comme des millésimes exceptionnels.
Ballade dans les châteaux du terroir des Graves
Château De Chantegrive
Le Château de Chantegrive a de nombreuses fois été récompensé pour sa cuvée « Caroline ». Ce domaine de Graves produit des vins rouges et blancs au sein de ses 96 hectares exposés plein Sud et constitué de sol graveleux et argilo-calcaire. La famille Lévêque est à la tête de ce vignoble depuis 1966, date à laquelle les époux Lévêque décidèrent de vendre leur collection de timbres afin d’acquérir quelques hectares de vignoble.
Château De Cérons
Ce Château a été construit au XVIIIème siècle sur une terrasse dominant la Garonne dans le village de Cérons, au sein des Graves. Il est inscrit au titre des monuments historiques. Le terroir permet aux producteurs de vinifier trois types de vins, les Graves rouges, les Graves Blancs, et les vins d’Or de Bordeaux. Et, depuis 2012, la propriété est aux mains de Xavier et Caroline Perromat, qui se challengent pour promouvoir la nouveauté et la qualité, afin de faire rayonner leur Château.