Sommaire
L’histoire
Un cépage atypique
Cépage emblématique du vignoble alsacien, le Gewürztraminer fait l’objet de polémique, adoré par certains, détesté par d’autres. Une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent. Qu’il soit vinifié en sec, en doux ou en demi-sec, il adopte toujours un profil aromatique très expressif, là où d’autres cépages blancs se veulent plus discrets. Il a tendance à développer des notes de fruits exotiques, en particulier de litchi, mais aussi de miel et d’épices douces comme la girofle et la cannelle. Le plus dur quand on en vient au Gewürztraminer reste toujours d’en trouver un présentant un bon équilibre entre gourmandise et fraîcheur afin qu’il ne soit pas écœurant une fois le premier verre descendu.
Les accords classiques
Tout alsacien vous dira que ses premiers souvenirs de Gewürztraminer remontent aux fêtes de Noël où il accompagne le foie gras d’Alsace de la même manière que le Sauternes accompagne celui du Sud-Ouest. La gourmandise et l’impression de sucrosité du vin sont en effet bienvenues puisqu’elles ne s’effacent pas derrière la puissance du foie gras. Petite astuce, servez-le sur un pain d’épices qui relèvera l’accord et révèlera les notes épicées du vin.
Au-delà de ce grand classique du terroir alsacien, notre Gewürztraminer trouvera un allié de poids dans les préparations autour de l’oignon, que l’on parle d’une tarte à l’oignon ou de la célèbre Flammenkuche (tarte flambée). Cet ingrédient de base de la cuisine gagne en effet à être bousculé par la puissance du Gewürztraminer. Cela marche d’autant plus que les oignons ont une saveur légèrement sucrée lorsqu’on les fait confire.
La troisième option consiste à accorder le Gewürztraminer et le plateau de fromage. Des fromages à croûte lavée ou à pâte persillée de préférence comme le très local Munster. On crée ici un contraste entre le verre et l’assiette qui permet d’équilibrer la puissance des deux de la plus belle des manières. Un mariage violent en apparence mais délicieusement logique une fois que notre palais en fait la connaissance.
Dernière alternative ici, les desserts à base de fruits : salade de fruits, tarte aux figues, tatin à l’ananas, toutes fonctionnent à merveille. Préférez tout de même un Gewürztraminer doux pour ce genre d’accords.
Le Gewürztraminer en terres asiatiques
Vous y aurez peut-être pensé lorsque l’on a parlé d’une aromatique sur les fruits exotiques pour présenter le cépage. La cuisine asiatique est un allié de poids pour de tels vins qui trouvent un terrain de jeu fantastique dans les accords sucrés-salés et les épices. Crevettes en sauce aigre-douce, curry vert ou poulet à l’ananas. Tous ces classiques des bistrots asiatiques seront délicieusement bien accompagnés par notre porte-étendard alsacien. Il apportera juste ce qu’il faut de fraîcheur pour équilibrer le sucre parfois écœurant de certains plats, juste ce qu’il faut de gourmandise pour calmer le côté épicé de l’assiette.
Pour ne pas vous tromper dans la pléthore de flacons différents, n’oubliez toutefois pas de demander des renseignements. Il serait dommage de passer à côté de l’accord parfait et de gâcher le plat et le vin à cause d’une bouteille mal choisie.
Partez à la découverte des plus grands domaines de Gewurztraminer.