Sommaire
Gaillac est une appellation viticole du Sud-Ouest de la France. Sa production se situe dans la région du Tarn, au Nord-Est de Toulouse. Ce vignoble propose une très large gamme de vins : rouges, blancs secs ou doux – parmi lesquels sont issus de vendanges tardives, et rosés, mousseux et perlés. Gaillac s’est fait reconnaître Appellation d’Origine Contrôlée pour son vin blanc en 1938 et pour ses vins rouges et rosés en 1970. Cette appellation viticole est donc caractérisée par ses multiples facettes et la diversité des cépages utilisés.
Le vin de Gaillac servi aux tables des comtes de Toulouse
L’implantation des vignes remonterait au IIème siècle, avant l’époque gallo-romaine, correspondant ainsi à l’un des plus vieux vignobles de France, et probablement le plus vieux de la région du Sud-Ouest. Du temps des Comtes de Toulouse, le vin de Gaillac est servi aux plus grandes tables. Au XIIIème siècle, Raymond VII, comte de Toulouse, fait promulguer l’un des premiers décrets, précurseur des actuels décrets d’appellation d’origine contrôlée, dénotant une volonté de produire un vin de qualité. En outre, la région connaîtrait une technique de fabrication de vins pétillants avant même le système de production du champagne par Dom Pérignon. En 1938, les vins blancs de Gaillac obtiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée alors que le rouge est encore un petit vin de table vendu en quantité. Le vin blanc perlé est, quant à lui, inventé en 1957 et se rapproche de la teneur d’un vin carbonique. C’est par le travail des vignerons du Gaillacois que les vins rouges et rosés obtiendront, à leur tour, le label AOC en 1970.
Afin de se prévaloir du label AOC, les producteurs doivent respecter la charte de culture associée aux cépages rouges et rosés (Duras à 10% minimum, Fer Servadou à 10% minimum, Syrah et Gamay constituant un ensemble de 30% minimum, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot) et celle correspondant aux cépages blancs (Len de l’El et Sauvignon constituant un ensemble de 15% minimum, Mauzac, Mauzac Rosé, Muscadelle, Ondenc, Sémillon).
Le vignoble de Gaillac se caractérise par la richesse de ses sols
Le vignoble, qui s’étend sur 3900 hectares, se situe dans le Sud de Cahors, bordant les coteaux du Quercy. Ses sols sont constitués de terrains sédimentaires datant de l’oligocène (molasses argilo-calcaire) pour la partie des coteaux et de terrains alluvionnaires datant du quaternaire récent pour les terrasses de la vallée du Tarn. Il culmine entre 140 à 300 mètres d’altitude.
La rive droite du vignoble est caractérisée par une implantation en pente, les bas-fonds plats n’étant pas propices à la vigne et les sommets étant souvent boisés. C’est dans ce terroir que les cépages Mauzac et Fer Servadou affirment complètement leur caractère et puissance viticole. Au niveau de la rive gauche se distingue une succession de terrasses alluviales de la vallée du Tarn à sous-sol au pH plutôt acide, profond et bien drainé grâce à la présence de plusieurs mètres de sables, galets et graviers en profondeur. Le pays cordais est, quant à lui, un plateau vallonné dont le sol est mince et léger sur une roche mère calcaire. Son altitude et son climat frais sont adaptés à la production des vins blancs. Enfin, la zone de Cunac est constituée de quelques vignes établies dans sept villages autour de Cunac à l’Est d’Albi, dont les sols sont composés de schistes acides, particulièrement bien adapté au Gamay.
Le Gaillac, un vin aux saveurs puissantes
Les cépages produits pour les vins rouges et les rosés sont le Duras à 10% minimum, le Fer Servadou à 10% minimum, la Syrah, le Gamay (30% minimum pour l’ensemble), le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. Pour les cépages blancs, l’on retrouve le Len de l’El, le Sauvignon (ensemble 15% min), le Mauzac, le Mauzac Rosé et la Muscadelle.
Le rouge se distingue par sa robe d’un beau rubis foncé, annonçant son caractère chaleureux. Le rosé se caractérise par sa teinte saumonée, le blanc sec par sa robe dorée. Le blanc perlé s’anime de fines bulles sur un fond or pâle. Le Gaillac mousseux laisse apparaître une abondante mousse naturelle. Le Gaillac issu de vendanges tardives dénote par sa robe dorée, brillante et larmoyante.
Au nez, le rouge est caractérisé par sa dominante fruitée très marquée et des accents épicés. Le rosé se remarque par ses arômes de fruits rouges style bonbon anglais. Les vins blancs (sec, perlé, mousseux) sont marqués par leurs parfums bien typés, tels ceux de pêche blanche, de pomme cuite, de poire williams, ainsi que des notes épicées ou miellées.
Au palais, le rouge primeur dénote des saveurs comparables aux parfums des vins blancs. Le rouge de garde possède une solide charpente, bien bâtie sur des tanins ronds et épicés. Le résultat est un vin chaleureux et charnu. Les vins rosés sont frais et fruités au palais, les rendant légers et faciles à boire. Les blancs secs sont vifs avec une pointe d’acidité de bon aloi. Les liquoreux (vendanges tardives) sont riches et suaves. Les mousseux ont un caractère fruité en bouche. Le perlé idéal se montre aussi aromatique qu’au nez, rafraîchissant par une petite note d’amertume qui arrive à point.
Le rouge possède un potentiel de garde compris entre 2 à 5 ans, tandis que les blancs et rosés se consomment jeunes. Pour les liquoreux, le potentiel de garde est compris entre 8 à 10 ans.
Le Gaillac accompagne une diversité de mets
Le Gaillac rouge est le parfait accompagnement d’une viande rôtie ou d’une daube, ainsi que de fromages comme fermiers. Le Gaillac blanc est idéal en accompagnement d’un poisson de rivière ou d’écrevisses. Enfin, le Gaillac issu de vendanges tardives se marie entièrement avec un foie gras, un roquefort ou des desserts fruités.
Le rouge doit se consommer à température ambiante, le blanc et le rosé doivent être bus frais, entre 8 et 10°C, et les liquoreux entre 6 à 10°C.
Les millésimes notables de l’appellation Gaillac
Le Gaillac rouge a été distingué millésime du siècle en 2005, millésime exceptionnel en 2000 et excellent millésime en 2007. Le Gaillac blanc connaît plusieurs millésimes du siècle, ceux de 1988, 1990 et de 2005. Il a été reconnu excellent millésime en 1983, 1985, 1989, 2001. Enfin, les cuvées issues des vendanges tardives ont été récompensées millésime du millénaire en 1990 et 2001, millésime du siècle en 1988 et 2005, ainsi que millésime exceptionnel en 2011.
Des domaines de Gaillac hérités de plusieurs générations de vignerons
Mas des Combes
Localisé à 6 km au Nord de Gaillac au niveau des premières côtes de la rive droite de la rivière du Tarn, ce domaine de Gaillac est tenu par Nathalie et Rémi Larroque. Héritant de son père Robert Larroque une exploitation de 18 hectares en 1988, Rémi entreprend d’agrandir le domaine qui s’étend aujourd’hui se déploie actuellement sur 34 hectares de vignes non loin du hameau de Mas d’Oustry. Perpétuant le savoir-faire d’une lignée de vignerons depuis 1540, la culture de cépages anciens, spécifiques à l’appellation Gaillac est privilégiée au sein du domaine comprenant notamment le Braucol, le Prunelard, le Duras, le Mauzac et le Loin de l’œil. Le Mas des Combes rouge 2017 cuvée Coteaux d’Oustry et le rouge 2018 ont récemment reçu la médaille d’Or de la compétition internationale Gilbert & Gaillard 2020.
Château de Terride
Dédié à la pratique de la chasse à courre du temps de Saint Louis pour la famille de Terride, le domaine ne développe une activité de viticulture que dans les années 1960. Jean-Paul et Solange David, issus d’une famille de vignerons Gaillacois, décident de reprendre l’exploitation en 1996, aujourd’hui tenue par leur fille Alix et son compagnon Romain. Situé aux portes de la forêt de Grésigne, à quelques lieues du village fortifié du Haut Moyen Âge de Puycelsi, le vignoble est surnommé « La Petite Toscane » pour la beauté de ses paysages. Le domaine possède une superficie totale de 40 hectares.