Sommaire
Un domaine récent né d’un amour pour le vin
Tombés sous le charme de la Vallée du Rhône méridionale, Alexandre Sadel et sa future œnologue, Eugenia German, décident de vivre de leur passion pour le vin en fondant leur propre domaine à Vacqueyras. Eugenia, petite-fille de vigneron, et Alexandre, passionné de vin et de terroir, ont réussi leur pari en axant le développement du domaine sur trois aspects clés et complémentaires : la qualité, le partage et l’accessibilité.
Le domaine est très exigeant, que ce soit en termes de viticulture, ou de vinification. Dans cette optique, la conversion à l’agriculture biologique a été lancée sur l’ensemble des parcelles, après le succès d’une première cuvée bio en Côtes du Rhône.
Le partage se perçoit dès le nom du domaine puisqu’Alexandre Sadel a voulu en faire une affaire familiale dès le début.
Enfin, l’accessibilité se traduit dans les excellents rapports qualité-prix que propose la famille Sadel. Ainsi, tout un chacun est en mesure de partager un moment de plaisir en bonne compagnie en débouchant un beau flacon.
Les vins du domaine
La gamme du domaine commence avec un Côtes du Rhône blanc issu d’un assemblage de Grenache blanc, de Clairette et de Viognier. C’est un vin très méridional qui se caractérise par une sensation de rondeur en bouche et des notes de fruits exotiques comme l’ananas. Le tout est équilibré par une certaine fraîcheur à la dégustation. De quoi se régaler avec des mets méditerranéens comme un poisson grillé ou une salade estivale.
Côté rouges, on commence, là aussi, par un Côte du Rhône que l’on retrouve en bio ou en agriculture raisonnée (toutes les parcelles ne bénéficient pas encore du label AB). L’assemblage reste le même : une majorité de Grenache accompagnée de Syrah. Ce sont des vins faciles à boire, avec des arômes très fruités et des tanins peu agressifs en bouche. Des classiques qui égayeront merveilleusement bien vos apéritifs ou vos barbecues.
Vient ensuite le Vacqueyras du domaine, « fidèle compagnon des viandes rouges » comme se plaît à le dire la famille Sadel. On est ici sur un assemblage Grenache-Syrah-Mourvèdre (GSM pour les connaisseurs) qui a un joli potentiel de garde tout en étant prêt à boire maintenant. A la trame fruitée que l’on avait sur les Côtes du Rhône vient s’ajouter une dose de vigueur caractérisée par des notes épicées. Le Gigondas, pépite du vignoble Sadel, va plus loin avec une aromatique encore plus concentrée et une puissance encore plus marquée. Un grand vin à n’en pas douter.
Enfin, la famille Sadel s’étend au-delà des frontières des Côtes du Rhône en produisant un Rosé en Côtes de Provence. Peu typique des rosés classiques, ilaaura une aromatique bien plus prononcée que ses pairs provençaux, sans abandonner la fraîcheur caractéristique des rosés et se garde même quelques années. On retrouve également les Sadel dans le Pays d’Oc pour lesquels ils sont sortis des sentiers battus avec un rouge issu de Pinot noir et un blanc issu du Chardonnay.