Sommaire
L’Etoile, une appellation poétique aux origines mystérieuses
Située à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Lons-le-Saunier, on peut trouver une des AOC françaises au nom le plus poétique et aux vins les plus élégants. Considéré comme un des plus grands vins du Jura, l’AOC L’Etoile est créé en 1937 et fait partie des 3 appellations communales du Jura, aux côtés des appellations Château-Chalon et Arbois.
Le joli nom de cette appellation a plusieurs origines présumées. Certains prétendent que son nom est tiré des cinq collines entourant le village, formant une étoile autour du village éponyme. D’autres spécialistes évoquent la présence de fossiles en formes d’étoiles (les pentacrines), propres aux sols argilo-calcaires.
Une production confidentielle, qui participe à la rareté de l’appellation
Les vins de L’Etoile restent encore confidentiels, notamment à cause de la petite taille du vignoble. En effet, les vins de L’Etoile sont répartis sur une surface de 60 ha et 2 600 hectolitres sont produits chaque année, soit environ 3 500 bouteilles par an. Cette petite production représente 4% du vignoble jurassien, qui représente lui-même 0,2% du vignoble français.
L’Etoile produit uniquement des vins blancs, et de ce fait, seulement 3 cépages autorisés : le chardonnay, le poulsard et le savagnin. Le chardonnay a une place prédominante parmi ceux-ci, puisqu’il représente 90% de l’encépagement de l’appellation. C’est notamment dû au fait que ce cépage est très adapté aux sols argilo-calcaires, très présents et autour du village de l’Etoile.
Si l’appellation permet uniquement la production de vins blancs, plusieurs types de vins blancs peuvent apparaitre sous le nom de l’Etoile. En effet, le nom « L’Etoile » peut être apposé sur une bouteille de vin blanc « traditionnel », de vin jaune et de vin de paille.
Des vins caractéristiques, d’une grande finesse
Les vins blancs produits dans l’appellation de L’Etoile sont souvent des vins blancs secs, assez peu acides mais suaves en bouche. Ces vins blancs peuvent être le résultat d’un assemblage de chardonnay, de savagnin et de poulsard. Généralement, on dit que le chardonnay apporte de la fraicheur, le poulsard de la rondeur, et enfin que le savagnin apporte ces arômes de noix si jurassiens. Dès l’ouverture, une bouteille de vin de L’Etoile offre des arômes de noix, de noisette et de pierre à fusil. Quand le vin est un peu plus évolué, des notes de pruneau et de vanille apparaissent souvent.
Les vins jaunes suivent un procédé de fabrication propre aux vins de voile. Des grappes de Savagnin vendangées tardivement sont pressées et réduites en moût. Celui-ci est vinifié comme un vin blanc traditionnel de la région. Néanmoins, lorsque le vin a achevé sa fermentation malolactique, il est placé en fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois, sans ouillage. Au contact de l’air, un voile de levure va délicatement se former à la surface du vin, pour le préserver. Tout ce processus et cet élevage permet l’obtention d’un vin plus fort en alcool qu’un vin blanc classique. Des arômes de miel et de coing se
dévoilent lors de l’ouverture d’une bouteille de vin jaune, qui peut parfois être conservée plus de 50 ans en cave.
Enfin, le vin de paille est également une des spécialités vinicoles du Jura. C’est un vin liquoreux : les raisins vendangés sont passerillés, c’est-à-dire séchés -sur de la paille, traditionnellement– pour concentrer le sucre par déshydratation. Après la vinification et l’élevage, le vin atteindra plus de 300 grammes de sucre par litre et avoisinera les 18 degrés. Le vin de paille a des arômes de fruits exotiques, de figues confites et d’abricots compotés. Il a généralement un potentiel de garde de plus de 10 ans.
Que déguster et avec quoi ?
Quelques vignerons et domaines se sont distingués par leur talent, mais globalement, les vins de L’Etoile sont d’un très bon niveau : plein d’élégance et de finesse. Le Château de l’Etoile reste surement le domaine le plus connu de l’appellation. Ses 17 hectares de sous-sol marneux conviennent très bien à la vigne et permettent la création de vin de très grande qualité. La Fruitière vinicole de l’Etoile, sur le même modèle que les Fruitières d’Arbois et Pupillin, est une coopérative locale de grande qualité, produisant des vins toujours riches et intéressants. Enfin, le domaine de Montbourgeau est largement reconnu par la critique internationale et affole les enchères de connaisseurs depuis déjà quelques années.
Les vins blancs de L’Etoile sont assez versatiles en terme d’accords mets et vins ; si bien qu’on peut parfaitement allier chaque étape d’un repas avec un vin du Jura. En effet, le vin de paille peut tout à fait être bu à l’apéritif, en entrée avec du foie gras ou encore au dessert. Les vins blancs de l’Etoile se marient à la perfection avec des poissons blancs, des plats de viande crémée ou encore des fromages à pâte cuite. Enfin, le vin jaune s’associe très bien avec les plats de la région et notamment les volailles aux morilles associées à une sauce au vin jaune. On peut tout à fait le déguster avec un fromage également, tel que du Mont d’Or.