Sommaire
Souvent inscrite sur les étiquettes des bouteilles de vins, l’inscription “contient du sulfite” peut paraître un peu flou pour certains d’entre vous. A quoi les sulfites correspondent-ils ? Est-ce que tous les vins en contiennent ?
Qu’est-ce que le sulfite ?
Le sulfite dans le vin est, en fait, du soufre. En effet, le soufre est utilisé dans le processus de fabrication du vin pour différentes raisons. Tout d’abord, le soufre permet d’éviter l’oxydation, ce que l’on appelle aussi la madérisation du vin. Cette oxydation peut être causée lorsque le vin entre en contact avec l’oxygène, le soufre permettra donc d’éviter cette oxydation si le vin rentre en contact avec l’oxygène.
Le soufre n’a pas que cette fonction mais est aussi utilisé pour d’autres choses. Par exemple, son utilisation sert à contrôler la fermentation alcoolique, il a un effet antiseptique (il désinfecte les barriques utilisées à la fermentation du vin) ou encore peut aider à la décomposition du raisin.
Sur les étiquettes des vins, le sulfite n’est pas toujours désigné sous ce nom-là. D’autres noms traduisent la présence de sulfite : dioxyde de soufre, agents de sulfitation etc.
Est-ce que tous les vins contiennent du sulfite ?
Tous les vins contiennent des sulfites mais en différentes quantités. Tout d’abord nous avons des vins sans sulfites ajoutés. Ces derniers sont plus communément appelés “vins naturels”.
C’est-à-dire que lors du processus de fabrication, aucun soufre n’a été rajouté. Les vignes ne sont pas traitées ce qui donnera un raisin qui ne contiendra pas de soufre. Or, même si du soufre n’est pas intégré dans le processus, la vinification crée du sulfite de manière naturelle. Ces vins naturels auront ainsi une dose de sulfite assez faible, comparé aux autres vins, avoisinant les 30mg par litre maximum.
En continuant dans le même état d’esprit, nous avons les vins bio. L’agriculture biologique permet de produire un raisin où la présence de sulfite est limitée. Lors de la fabrication du vin, des sulfites peuvent être ajoutés mais en quantité restreinte. Ce sont les normes de l’agriculture biologique qui ont déterminé les quantités de sulfites pouvant être utilisées.
Pour les vins rouge bio la quantité de sulfite sera entre 70 et 100 mg par litre et d’environ 120mg par litre pour le vin blanc.
Les autres vins intégrant du soufre dans le processus de fabrication en auront une quantité plus importante par litre. Ainsi, un vin rouge aura environ 150mg de sulfite par litre. Cette quantité peut même atteindre 400 mg par litre pour un vin blanc liquoreux.
Les sulfites sont-ils dangereux ?
Pour la plupart des gens, les sulfites ne représentent aucun danger pour la santé. Seulement les personnes pouvant avoir des allergies ou des intolérances doivent y faire attention.
Les sulfites étant présents de manière naturelle, comme nous avons pu le voir précédemment, sont donc présent dans de nombreux aliments : fruits et légumes secs,
déshydratés, les jus de fruits ou de légumes, dans les fruits et légumes congelés. De manière générale, les sulfites sont présents dans la plupart des fruits et légumes.
@ Photo : Twil – The Wine I Love