Sommaire
Vin périmé ?
On dit souvent du vin qu’il s’améliore avec l’âge. Cela est bien vrai pour certains vins mais pas pour tous, c’est ce qui fait toute leur complexité. On ne lit pas sur une bouteille une date de péremption et vous n’avez probablement pas entendu dire d’un vin qu’il est périmé mais plutôt qu’il est madérisé ou trop vieux. Le vin, au même titre que les aliments quotidiens, a-t-il une date limite de consommation ?
Les vins de garde
Le vin n’a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille. Mais il ne suffit pas d’acheter une bouteille au hasard et de la laisser vieillir dans une cave, c’est une véritable science. Il faut prendre en compte les cépages, le millésime, la région d’origine, les conditions d’élevage du vin. Auquel cas, on peut se retrouver avec un vin au goût altéré, étrange, et cela dépend de la qualité du vin, et/ou de la manière de le stocker.
A chaque vin son temps de garde
Pour le vin rouge, les cépages riches en tanins et polyphénols produisent a priori des vins capables d’une plus longue garde que des cépages qui en sont moins dotés. Pour le vin blanc, ce sera l’acidité et la richesse en matière du cépage qui jouera. Les vins liquoreux se conserveront plus longtemps également.
Les rosés, eux, se consomment jeunes pour la plupart.
Les vins d’Alsace peuvent être dégustés jeunes après 1 à 4 ans de conservation.
Pour les Bordeaux rouges la durée de conservation est de 1 à 3 ans et pour les grands crus entre 10 et 20 ans. Les Bordeaux blancs peuvent quant à eux être dégustés sous 2 ans.
Le temps de garde des Bourgogne rouges est compris entre 5 et 10 ans. Les Bourgogne blancs doivent être dégustés dans leur jeunesse, après 2 ans de garde. Le Chablis, le Meursault et le Pouilly Fuissé peuvent aller jusqu’à 7 ans.
Les vins de Corse nécessitent peu d’années de conservation, 3 ans au maximum.
Les Côtes-du-Rhône rouges, se conservent minimum 5 ans. Les blancs, rosés et rouges plus modestes peuvent être bus après 2 ans de garde.
La plupart des vins de Loire ne se gardent pas plus de 2 ans.
Les vins du Jura peuvent aller jusqu’à 8 ans. Entre autres, le vin jaune du Jura peut se conserver très longtemps.
Les vins du Languedoc et de Provence se conserveront de 2 à 3 ans.
Ce ne sont là bien entendu que des généralités et il existe pour chaque région de nombreuses exceptions !
L’importance de la conservation
Au-delà du temps de garde recommandé, le vin risque de perdre de ses atouts.
Aussi, on parle de vin madérisé. Un vin madérisé est un vin qui a subi un processus d’oxydation lors d’un contact excessif avec l’air. Sa couleur et ses arômes vont alors changer. C’est le résultat d’une conservation trop longue ou d’un malheureux accident : le bouchon perd en élasticité et filtre moins bien l’air qui entre en contact avec le vin.
Enfin, pour bien conserver un vin en plus d’en connaître les spécificités, il est conseillé de le placer dans une cave sombre et humide et y coucher les bouteilles afin que le vin reste en contact avec le bouchon.