Sommaire
Mettre son vin rouge au frigo : oui ou non ?
Certains y voient une hérésie, d’autres acceptent le compromis. En effet, mettre une bouteille de vin rouge au frigo peut paraître contre nature et surtout déconseillé. Cependant, selon les situations, utiliser le réfrigérateur n’est pas une si mauvaise option.
Mais alors dans quel cas peut-on l’envisager ? Le plus souvent : lorsque l’on souhaite conserver une bouteille de vin déjà ouverte. En effet, une fois ouvert, le vin est plus exposé aux risques et il convient de l’en protéger au mieux. Pour ça, éviter le contact avec l’air, la lumière et des températures trop élevées est primordial. Le frigo semble de fait tout indiqué. On pourra placer sa bouteille, bien rebouchée, dans la porte et l’y conserver quelques jours (maximum).
Cette option peut être évitée si l’on possède chez soi une pièce capable de remplir toutes les conditions nécessaires à la bonne conservation de notre bouteille de vin ouverte : pas ou peu de lumière ni de bruit ni de vibration, une température stable et peu élevée.
Deuxième cas où l’on peut envisager de mettre sa bouteille de vin rouge au frigo : la dégustation d’un vin qui se boit plutôt frais. En effet, on sait que généralement les vins rouges se dégustent à une température plus élevée que les vins blancs mais cette règle ne s’applique pas tout le temps.
Certains vins peuvent (ou doivent) en effet se boire à une température assez fraîche et peuvent du coup passer quelques heures au réfrigérateur avant d’être servis. Notons que lorsque l’on parle d’une température de service « fraîche » pour un vin rouge, on fait référence à une fourchette comprise entre 12° et 16°C maximum. Un vin conservé au frigo sortira donc bien plus frais que ça s’il y reste plusieurs heures. Il conviendra alors de prévoir un petit temps en amont de la dégustation pour laisser à la bouteille se réchauffer un peu et atteindre la température idéale.
Des vins rouges qui se boivent frais
Mais alors, comment savoir quels vins rouges peuvent se déguster frais ? On peut d’abord se baser sur la trame tannique. Si le vin possède de forts tanins bien présents, alors on conseillera de le servir à une température plutôt « élevée » afin de ne pas accentuer son côté serré. A l’inverse, si un vin possède une faible trame tannique alors on pourra le servir un peu plus frais sans problème.
En rafraîchissant un vin rouge, on s’assure de mettre en avant ses arômes tout en n’acceptant pas l’alcool qu’il contient. En effet, plus l’on sert un vin « chaud », plus son degré d’alcool est exacerbé et prend le dessus sur le reste.
Les vins dits « légers » se prêtent parfaitement à cet exercice. Les vins des domaines du Beaujolais par exemple, issus du cépage Gamay, sont des vins fruités, vifs et gourmands, à la structure fine et légère. Ils sont généralement considérés comme des vins « de soif », de ceux qu’on ouvre lors des moments conviviaux de partage, sur des plateaux de charcuteries ou sur de jolies grillades.
Mais l’on trouve également dans le Beaujolais des vins plus profonds, plus complexes, surtout lorsque l’on se tourne vers les Beaujolais Villages, ou mieux, les Crus du Beaujolais. Toujours gourmands et bien parfumés, ces vins aussi s’apprécient au mieux à des températures inférieures à 16°C.
Autre exemple : les vins des domaines viticoles de Loire. Anjou, Saumur ou Touraine, élaborés à partir du cépage Cabernet Franc, sont probablement les vins rouges les plus connus à consommer frais. Après un passage au réfrigérateur ou en seau à glace, toute l’ampleur du vin sera d’autant plus appréciée.
Pour finir, on pourrait également penser au Pinot Noir d’Alsace. Bien que très réputée et connue pour ses vins blancs, les vignerons d’Alsace produisent de très jolis vins rouges offrant de belles notes fruitées comme la mûre, le cassis ou la cerise. Souvent, les tanins restent soyeux et structurent le vin de manière harmonieuse et équilibrée. Le Pinot Noir donne des vins remplis de finesse qui sauront s’exprimer s’ils ne sont pas servis trop chauds.
Conservation longue durée : frigo ou non ?
En amont du service, un vin se doit d’être conservé dans de bonnes conditions pour en apprécier tout son potentiel. Et s’il est envisageable de conserver une bouteille de vin rouge au frigo quelques heures avant ouverture ou quelques jours après ouverture, cette option ne se confirme pas lorsque l’on parle de conservation longue durée.
En effet, pour conserver ou faire vieillir un vin rouge dans de bonnes conditions, il convient de respecter certaines règles de base. L’une des plus importantes est sans doute la maîtrise de la température. Elle doit se situer entre 11° et 14°C maximum et ne jamais varier brutalement. Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Alors, le vin rouge au frigo oui, mais seulement dans quelques cas spécifiques, et jamais pour une longue durée.
© Illustration : Alfred de Twil