Sommaire
Un peu d’histoire
Le Gewurztraminer Rs, ou simplement Gewurztraminer est un cépage à grains roses de la famille des Traminers. Mutation aromatique du savagnin rose, le Gewurztraminer fut longtemps confondu avec ce cépage, si bien qu’aujourd’hui on l’appelle le savagnin rose aromatique.
Si ce cépage nous évoque aujourd’hui l’Alsace ou l’Allemagne, il vient en réalité du Sud Tyrol italien (Nord-Est), région dans laquelle on parlait Allemand. Étymologiquement parlant, « Gewurz » signifie “aromatique” ou bien “épicé” tandis que “Traminer” fait référence à la ville de Tramin, qui se situe dans la région du Sud Tyrol.
Nous retraçons son origine en Allemagne jusqu’au XVIème siècle et sa première implantation française en Alsace au XIXème siècle.
Le Gewurz s’étend aujourd’hui à environ 14 000 hectares de vignoble dans le monde, dont 3 000 en France (principalement en Alsace et en Lorraine). Il bénéficie en Alsace de l’appellation “Alsace grand cru”, et représente 20,4% de l’étendue du vignoble dans cette région.
Ses caractéristiques
Constitué de feuilles et de grappes de petites tailles, le gewurztraminer est un cépage vigoureux et résistant au froid hivernal bien qu’il soit peu productif et subisse parfois des gelées printanières tardives.
La technologie de ce cépage est assez prononcée : on reconnaît un moût plutôt riche en sucre et pauvre en acidité. Le vin qu’il en ressort se démarque par sa puissance aromatique et les touches épicées qui le caractérisent.
On le vinifie en vin blanc sec ou moelleux, parfois d’une sucrosité très marquée que ce soit en vendange tardive ou sélection de grains nobles.
Le “Gewurz” est un cépage souvent utilisé dans l’élaboration de vins puissants et corsés, mais également moelleux et liquoreux. Ainsi, on l’utilise souvent pour sublimer des plats épicés et relevés ou bien des fromages aux arômes puissants tels que le Munster.
Comment le reconnaître
Nous avons trois niveaux de lecture d’un vin : l’œil, le nez et la bouche. À l’oeil, on distingue sa profonde robe jaune, sertie de reflets dorés issues de la couleur rouge des raisins. Au nez, les arômes d’agrumes, d’épices et de fruits exotiques se mélangent avec harmonie afin d’offrir l’explosion d’un bouquet tant complexe que puissant. En bouche, la structure de ces vins donne une profondeur permettant à tous les arômes de s’exprimer sans empiéter les uns sur les autres.
Le Gewurztraminer, un vin noble
Il existe aujourd’hui plus de 50 Grands Crus d’Alsace AOP dont la plupart sont constitués de Gewurztraminer (quoique majoritairement composés de Riesling), ce cépage est ainsi remarqué pour la qualité de ses raisins.
Les vendanges tardives du Gewurztraminer sont également très aimées des oenologues et amateurs de vin, notamment par la sucrosité et la puissance des arômes qui sont conférés à ce vin par le retardement des récoltes. Ce type de vin se remarque ainsi par son caractère moelleux.
Une autre dénomination du Gewurz est la dénomination “sélection de grains nobles” qui se réfère à la constitution d’un vin à partir de raisins pourris… aussi étrange que cela puisse paraître ! Un champignon qui attaque les raisins en surmaturité, le botrytis cinerea, développe sur ces derniers une pourriture grisâtre qualifiée de noble. Cette dernière est donc précieusement conservée dans l’objectif de produire des vins faibles en eau, mais dont les arômes et les sucres sont conservés, ce qui donne un vin liquoreux.
Le Gewurz, un vin tendre
En fin de compte, le Gewurztraminer, comme tous les cépages, donne des vins différents en fonction de sa vinification. La plupart du temps entre moelleux ou liquoreux, on le qualifie communément de “tendre”. S’il existe des Gewurz secs, ce ne sont pas les vins majoritaires issus de ce cépage. Maintenant, sortez vos plats épicés, une bouteille bien fraiche de ce délicieux vin d’Alsace, et parez-vous pour la dégustation !
Découvrez sans plus attendre les plus grands domaines de Gewurztraminer.
© Photo : Ales Maze / Unsplash