Sommaire
La question du vieillissement d’un champagne revient régulièrement. Et il faut le dire, les réponses sont souvent partagées. Ici, nous abordons le champagne comme nous abordons le vin. Il est donc évident qu’un champagne peut vieillir. Mais évident également que c’est avec plusieurs nuances. Les explications ci-dessous.
Le champagne est avant tout un vin
C’est un fait : le champagne est un avant tout un vin. En effet, avant de devenir effervescent, le champagne est élaboré de la même manière que les vins dits tranquilles (sans bulles). Et tout le monde sait que les vins peuvent vieillir. Du moins certains.
C’est la même chose pour le champagne. Certains peuvent vieillir, pas tous. D’ailleurs, si l’on pousse notre rapprochement au vin jusqu’au bout, on aurait tendance à dire que seuls les champagnes millésimés peuvent vieillir. Car ce sont bien les seuls qui sont finalement réellement élaboré comme le vin : à partir des vendanges d’une seule et même année.
Tous les autres types de champagnes, brut, demi-sec, blanc de blancs ou blanc de noirs, sont issus d’un mélange de raisins récoltés sur différentes années. Mais cela fait-il d’eux des vins impossibles à faire vieillir ?
Avant de répondre, il convient de rappeler que le champagne, quel qu’il soit, connaît toujours une longue période de vieillissement avant d’être commercialisé. Tous les producteurs gardent entre 15 et 36 mois, souvent beaucoup plus longtemps, leur champagne en cave avant de les mettre sur le marché. On peut donc considérer que ces vins sont déjà vieillis avant même d’arriver entre nos mains. Y a-t-il du coup un sens à continuer de le faire vieillir chez soi ensuite ? Oui, selon ce que l’on recherche gustativement.
Quel champagne peut-on faire vieillir ?
Revenons à nos champagnes millésimés. Comme tout vin, après plusieurs années de vieillissement, certains effets vont se produire et modifier notre perception en dégustation. Le plus souvent, ce sont les arômes qui vont évoluer. Ils s’intensifient, deviennent plus complexes. On découvre des notes moins fruitées, plus riches : le pain grillé, le sous-bois, la truffe, le miel, la cire d’abeille.
La texture du champagne, ainsi que son effervescence vont-elles aussi évoluer, en devenant plus souple, moins vivace. Le profil des vieux champagnes, que peu de personnes connaissent, est particulier et peut déstabiliser. Car si l’amateur de vin est habitué à déguster des profils changeants lorsqu’il s’agit de vin, il l’est moins lorsqu’il s’agit de champagne.
Rappelons que la majorité des champagnes, hors millésimés, sont travaillés pour respecter un style et une constance représentant la maison dont ils sont issus. Souvent, lorsque nous achetons un champagne, nous savons à quoi nous attendre, et c’est d’ailleurs ce que nous recherchons : le confort, l’assurance de passer un bon moment avec un vin qui ne peut pas nous décevoir.
Un champagne brut, de ceux qui sont le plus achetés, n’aura donc pas vraiment d’intérêt à vieillir. D’ailleurs, il y a de grandes chances qu’il n’évolue pas spécialement au fil des ans. Pour profiter de tout ce qu’un champagne brut a à offrir, mieux vaut le consommer rapidement après l’avoir acheté.
Les conditions pour faire vieillir un champagne
On ne le dira jamais assez : le champagne est un vin. De ce fait, comme pour les vins, il convient de respecter certaines « règles » pour assurer un bon vieillissement de ses bouteilles.
La première et l’une des plus importantes est probablement la maîtrise de la température. L’une des clés du vieillissement est d’assurer une température constante et d’éviter tout changement brusque qui pourrait altérer le vin. On estime que conserver son vin ou son champagne, entre 12° et 13°C, est idéal.
L’hygrométrie est également un facteur important à prendre en compte. Il s’agit du taux d’humidité qui règne dans la pièce où l’on conserve ses vins. Celui-ci doit se tenir entre 75% et 85%. Il permet entre autres de maintenir les bouchons en bon état afin de leur permettre de garder la bouteille étanche.
Essentiel aussi : l’exposition à la lumière doit être la plus faible possible. C’est pour ça que tous les producteurs de champagnes conservent et font vieillir leurs vins dans des caves souvent souterraines, où la lumière du jour (ou artificielle) est peu présente.
Pour compléter ces trois grandes règles, on ne peut que conseiller de conserver ses bouteilles à l’horizontale, à l’abri de vibrations ou de trop grosses odeurs.
© Photo : Champagne Guy Charbaut