L’actualité du vin vue par

Entre-deux-mers, Vin blanc de Bordeaux

Sommaire

L’Entre-deux-mers est une appellation de la région de Bordeaux qui ne produit que des vins blancs. Elle tient son nom à sa position géographique singulière dans la région. Le Bordelais est une région viticole qui tient sa renommée mondiale de son histoire.

Tous les ans on y produit près de 5 983 000 hectolitres de vins sur les 38 AOC de la région. Ce qui en fait d’ailleurs le premier vignoble français en termes de volume. S’étendant sur un territoire plus de 117 200 hectares il regorge d’une diversité de terroirs inédite. L’Entre-deux-mers a obtenu les labels AOC en 1937 et AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 1941.

L’appellation Entre-deux-mers est entourée d’eau

L’histoire de l’Entre-deux-mers est dans un premier lieu intimement lié à celle de sa région. Le vignoble bordelais est d’abord cultivé par les romains durant l’antiquité. En effet, sa proximité avec le littoral et son climat d’exception en font le terrain parfait de l’exploitation viticole. Déjà à l’époque, il est exporté dans les colonies romaines les plus lointaines comme Carthage ou en Grande-Bretagne. 

Ce lien avec la Grande-Bretagne est d’ailleurs pérennisé au Moyen-Âge, lorsqu’Aliénor d’Aquitaine se marie avec un Plantagenêt. C’est au Moyen Âge que l’appellation Entre-deux-mers apparaît, notamment faisant allusion au triangle qui la délimite formé par la Garonne, la Dordogne et non loin, l’océan.

L’AOC Entre-deux-mers produits des vins blancs moelleux et liquoreux

Le territoire Entre-deux-mers est marqué par des plateaux en légères pentes et par des affleurements laissant apparaître l’érosion des roches qui composent sont sol. Les parcelles de vignes se situent à une altitude moyenne de 140 mètres.

Sur le territoire Entre-deux-mers, on retrouve une multitude de sols différents. On en distingue d’ailleurs 4 grandes familles. Il y a d’abord les sols graveleux et argileux aux abords de la Garonne. Ensuite, on retrouve les sols argileux sur la molasse de l’Agenais. En légère pente vers le Sud-Ouest, les calcaires à astéries se démarquent de sols jusqu’alors peu poreux. Enfin, également proches de la Garonne, on retrouve des sols dits de Boulbène, en fait limono-argileux et limono-graveleux, très riches en minéraux.  Cette mosaïque de sols est très propice au bon drainage de la vigne. En effet, la porosité du sol évite la stagnation d’eau et elles apportent des éléments minéraux à la vigne. 

Les conditions climatiques dont jouissent les parcelles d’Entre-deux-mers sont très favorables à l’épanouissement des vins blancs moelleux et liquoreux. En effet, le climat y est globalement océanique, doux et tempéré. L’ensoleillement est excellent puisque le soleil chauffe les parcelles 240 jours par an en moyenne. Il se distingue par de récurrents brouillards matinaux. 

 

L’Entre-deux-mers, un vin sensible aux différents terroirs

L’Entre-deux-mers est un vin d’assemblage, c’est-à-dire que sa charte laisse la possibilité d’utiliser plusieurs cépages dans son élaboration. En l’occurrence, les cépages utilisés sont : la Muscadelle B, le Sauvignon G, le Sémillon B, le Sauvignon B.

A l’œil, l’Entre-deux-mers peut revéler une palette de robes très variables en fonction des terroirs qu’il a connus. Néanmoins, il convient de reconnaître que sa robe la plus caractéristique se teinte d’or pâle. Au nez, il est très bouqueté. Il dévoile de fines notes primaires intenses fruitées et florales, l’héritage du Sémillon et du Sauvignon notamment. De même selon le terroir rencontré, et le cru, l’Entre-deux-mers peut révéler des notes bien plus fortes aux sous tons exotiques. 

Comme tous les vins blancs du Bordelais, le caractère en bouche des Entre-deux-mers varie là encore en fonction du terroir. Les vins ayant été confrontés à des sols à dominante argilo-calcaire, considérés comme meilleurs, révèlent l’équilibre et l’étoffe du palais, et la finesse du bouquet que l’on distingue au nez. Les terrains argilo-siliceux fournissent aux vins un côté ample et coulant que l’on pourrait résumer par : plus présent en bouche qu’au nez. Les boulbènes, la dernière catégorie de sol évoquée, donnent au vin un palais plus délicat et moins fort contrastant avec la puissance du bouquet vecteur de fraicheur florale.

L’Entre-deux-mers et les saveurs iodées

L’Entre-deux-mers est en majorité un vin sec tranquille, néanmoins, parfois il peut être moelleux. 

L’Entre-deux-mers se marie on ne peut mieux avec les saveurs de la mer. La fraîcheur du bouquet floral sublime les saveurs iodées. Il est conseillé de l’accorder avec des crustacés, des fruits de mer ou des poissons grillés très simplement. Les plats trop cuisinés ou en sauce risqueraient de rompre cet équilibre. Pourquoi ne pas l’associer avec des huîtres, une aumônière de coquilles Saint Jacques, une assiette norvégienne, un cake au crabe ou du calamar.

 

Une répartition homogène des millésimes

Les meilleurs millésimes sont définitivement datés de l’après-guerre et dans les années 1990 : 1945, 1947, 1949, 1955, 1959, 1971, 1986, 1988, 1989, 1990, 1995, 1996. Il convient de souligner que 2009 est un millésime millénaire.

 

Des domaines d’Entre-deux-mers respectueux de leur environnement

Château de Castelneau

Castelneau est une terre viticole depuis le XIIème siècle. Le grand Cartulaire de l’abbaye de la Sauve Majeure rend compte d’un échange de parcelles contre des vignes en 1185. Actuellement, ce domaine d’Entre-deux-Mers se divise en trois parties : la première est dédiée à la vinification, la seconde à la conservation et la troisième au vieillissement.

La famille de Roquefeuil cultive sur la centaine d’hectares du domaine trois types de productions en symbiose : un périmètre arboré entour le domaine. Une quarantaine d’hectares est cultivée en céréales et une trentaine d’hectares est consacrée à la vigne. 

La qualité est au cœur des préoccupations de la famille de Roquefeuil grâce à une formation en œnologie et l’abandon de tout intrant chimique.

Cheval Quancard

Avec la double compétence viticulteur et négociant-éleveur depuis 1844, le domaine Cheval Quancard propose une gamme très large de vins de Bordeaux dont l’Entre-deux-mers. Depuis maintenant plusieurs années, le domaine s’investit dans une démarche environnementale et raisonnée.

Elle se traduit concrètement par un traitement des effluents, ainsi que d’une veille au contrôle et à la maîtrise des énergies. Par ailleurs, le domaine s’est converti en bio en 2007, faisant de Cheval Quancard un précurseur dans son vignoble.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Entre-deux-mers, Vin blanc de Bordeaux en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.