Sommaire
Une approche naturelle pour l’élaboration de ses vins, des cépages oubliés, des cuvées uniques dans des contenants rares, une unité familiale depuis deux siècles : voici les forces de la Maison de Champagne Drappier. Une histoire riche et une philosophie simple et réfléchie en font l’un des noms les plus réputés de la Champagne.
L’abbaye de Clairvaux, à la source de Drappier
Drappier, comme beaucoup d’autres maisons de Champagne, à été créée au XIXe siècle, en 1808. Mais l’histoire de ces lieux remonte à bien plus loin. C’est jusqu’au XIIe siècle qu’il faut repartir pour retracer les origines de ce qui est aujourd’hui le siège de la Maison à Urville.
A cette époque, Saint Bernard, venu tout droit de l’Abbaye de Cîteaux (qui fût à la source du développement viticole bourguignon et du rayonnement de ses vins), se lance dans la réorganisation du vignoble et fait construire, en 1152, de splendides caves voûtées. Elles sont toutes rattachées à l’Abbaye de Clairvaux, fondée par Saint Bernard. L’une d’elle se trouve à Urville, et devient, suite à la Révolution Française, le presbytère du village. Les années passent, et c’est après la Seconde Guerre Mondiale que la famille Drappier rachète les caves et s’y installe. Aujourd’hui, c’est là, ainsi que dans des caves créées sous Napoléon III situées à Reims, que la Maison conserve certains de ses plus grands millésimes ainsi que des bouteilles d’exception.
Une maison familiale, de génération en génération
Drappier c’est aussi l’histoire d’une famille. On en retrouve l’origine au XVIIe siècle, avec la naissance de Rémy Drappier en 1604. Depuis, la gestion du vignoble et de ses cuvées se fait par les différents descendants. Encore aujourd’hui, la nouvelle génération arrive sous les traits de Charline, Hugo et Antoine, les trois enfants de Michel Drappier, actuellement à la tête du domaine.
Plusieurs décennies auront été marquées par des créations ou innovations de la famille aujourd’hui devenues incontournables. On pense à la cuvée Carte d’Or, emblème de la Maison, créée en 1952 par André et Micheline Drappier, qui avec son étiquette jaune est reconnaissable entre toutes. Ou le Champagne Rosé, lancé en 1968 dans sa bouteille transparente, qui marque les esprits.
Drappier, des Champagne au naturel
Depuis toujours la Maison Drappier, élabore ses Champagne en appliquant une philosophie naturelle, que l’on appelle aujourd’hui « bio ». Interventions minimales lors des vinifications, utilisation très faible du soufre, respect de la terre dans sa diversité, voilà les principes qui animent la Maison Drappier.
En ressortent des Champagne aux couleurs naturelles, aux arômes épanouis et à l’effervescence subtile. En laissant vieillir sa liqueur d’expédition pendant plus de 15 ans avant de l’ajouter à son vin, Drappier s’assure également d’obtenir des Champagne plus complexes et plus purs.
Le Pinot Noir et cépages oubliés
A Urville, situé sur la Côte des Bars, c’est le Pinot Noir qui règne en maître. Plus de 70% du vignoble sont plantés de ce cépage. Drappier en parle d’ailleurs comme du cépage qui « coule dans nos veines ». Il est en effet présent en majorité dans la plupart des cuvées de la Maison.
Mais outre le Pinot Noir, emblématique de la Champagne, aux côtés du Chardonnay et du Pinot Meunier, Drappier aime aussi à cultiver des cépages dits « oubliés » : Arbane, Blanc Vrai ou Petit Meslier font partie de l’encépagement du domaine et accompagne son histoire.
Des cuvées Drappier remarquables
Drappier Brut Nature
Le Champagne pour les amateurs qui aiment s’aventurer. 100% Pinot Noir et zéro dosage (sans ajout de liqueur d’expédition). Un vin qui s’exprime donc le plus naturellement possible (très faible dose de soufre) et qui a du caractère. Les Champagne Blanc de Noirs sont réputés pour montrer une structure et un profil aromatique qui marque les esprits.
Drappier Champagne Rosé
Drappier est l’une des rares Maison de Champagne à élaborer son rosé en utilisant la méthode de la saignée. Pour rappel, cette méthode consiste à laisser macérer brièvement le jus des raisins avec leur peau (noire pour les cépages Pinot Noir et Pinot Meunier). On obtient une coloration et une aromatisation bien différente des Champagne rosés d’assemblage (mélange de vin blanc et de vin rouge). Grâce à cette méthode, les vins sont plus intenses en goût et moins uniformisés car ils varient d’un millésime à l’autre.
Comme toutes grandes maisons de Champagne, Drappier possède des cuvées d’exception.
La Cuvée Charles de Gaulle
La Cuvée Charles de Gaulle est probablement l’une des plus connue à travers le monde. Elle est nommée ainsi en hommage au Général qui était un fidèle client de la Maison Drappier et qui en servait les vins lors de ses réceptions privées.
Cette cuvée millésimée est un assemblage de 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay. Elle s’exprime sur des notes vives d’agrumes et de muscade mêlées à des touches plus douces d’amande. En bouche, la cuvée Charles de Gaulle se veut complexe, avec des arômes légèrement confits. La mousse est aérienne.
La Cuvée Grande Sendrée
Autre grand nom de Drappier, la cuvée Grande Sendrée. En 1838 un incendie ravage Urville et recouvre de cendres une des parcelles du domaine. On enregistre au cadastre l’événement avec une faute d’orthographe qui donne maintenant son nom à la cuvée. Exceptionnels, ces flacons sont tous remués à la main. Fait rare de nos jours où la mécanisation a pris le pas chez la plupart des producteurs de Champagne. Composée à 45% de Chardonnay (et 55% de Pinot Noir), la Grande Sendrée, millésimée elle aussi, se veut plus fraîche, plus marquée par des notes de poire ou de pêche. Elle se décline également en rosé.
Drappier élabore ainsi plusieurs autres cuvées : un Blanc de Blancs ou un Brut Nature sans soufre, mais aussi le fameux Carte D’or, signature de la Maison. Un Champagne qui exprime des notes fines de fruits rouges, caractéristiques des vins à base de Pinot Noir.