Sommaire
Une transmission intergénérationnelle
L’épopée familiale du domaine Tour Saint Michel débute en 1930, quand Michel Fabre son fondateur, fait l’acquisition des premières vignes sur la commune de Châteauneuf-du-Pape. Il transmet son goût pour l’exploitation viticole à son fils Henri, accompagné ensuite par son épouse Éliane. Ensemble, ils reprennent le flambeau et développent le domaine sur 44 hectares dont 30 dédiés au Châteauneuf-du-Pape.
Les parcelles s’étendent sur les quartiers des Gallimardes, de Crouscroute, des Petites Serres et du Grand Coulet, autrement dit, sur la partie sud de l’appellation.
En 2007, Mireille Porte, vigneronne, rejoint l’aventure poussée par sa passion pour le terroir viticole et insuffle un nouvel élan au domaine, tout en conservant le goût de la tradition familiale Fabre.
Plus tard, le vignoble inclus d’autres parcelles sur un secteur plus au nord de l’appellation, aux Terres Blanches, aux Brusquières et à Fargueirol. Le but étant de bénéficier de toute la richesse des sols de la région et d’obtenir des cuvées propres à la maison Fabre, tout en y intégrant des valeurs actuelles. Ainsi, la préservation de la nature et du terroir viticole grâce à la culture raisonnée est une démarche chère aux acteurs du domaine Tour Saint Michel, qui proposent des vins AOC de qualité, respectueux de l’environnement.
Le vignoble
Le domaine Tour Saint Michel est situé dans la Vallée du Rhône, qui bénéficie d’un climat agréable avec près de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Les pluies et le Mistral nettoient et aèrent les sols de galets roulés, permettant aux ceps de vigne de profiter de conditions propices à leur vitalité.
Six cépages sont employés par la famille Fabre. Ils incluent pour les vins rouges, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Pour les blancs, on retrouve le Grenache blanc, la Roussane et la Clairette.
Soucieux de développer une exploitation responsable, le domaine Tour Saint Michel applique une culture raisonnée des sols, avec l’utilisation de charrues et sans adjonction d’herbicide chimique. C’est tout naturellement que la maison Fabre obtient la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 et amorce depuis le millésime 2020, une conversion de ses cuvées vers l’agriculture biologique.
Les vins
Au nez, le Châteauneuf-du-Pape rouge donne des notes de fruits et d’épices propres au terroir. La robe rouge rubis, grenat profond à pourpre, restitue l’éclat typique du soleil berçant les cépages de la Vallée du Rhône. En bouche, les différents crus proposent de quoi satisfaire tous les palais, allant du vin rouge charpenté, en passant par des arômes puissants, expressifs à veloutés.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc, dévoile une robe subtilement dorée tel le soleil couchant. L’association des cépages de Clairette et de Grenache, rendent des arômes floraux et une belle fraîcheur en bouche accompagnant parfaitement les plats iodés.
Le Côtes-du-Rhône rouge offre une robe pourpre et des arômes de fruits rouges. C’est un vin de repas agréable, à consommer jeune.
Les Côtes-du-Rhône blanc et rosé, révèlent des notes de fruits à noyaux, de fraîcheur et de gourmandise. Faciles à boire en apéritif, ils se marient aussi parfaitement avec les plats estivaux.
© Photos : Domaine Tour Saint Michel