Sommaire
Les Domaines Schlumberger font partie des vignerons 100% récoltant, c’est-à-dire qui ne vinifient que leur propre récolte. Il s’agit du plus grand domaine privé en Alsace. En effet, il s’étend sur 130 hectares, dont 70 hectares de Grands Crus Classés. Parmi eux, on retrouve les grands crus Kitterlé, Kessler, Saering et Spiegel. Situé à Guebwiller, le domaine jouit d’une localisation idéale pour la culture des cépages alsaciens.
Une histoire de famille
Domaines Schlumberger appartient à la famille du même nom, originaire de la Souabe en Allemagne. L’histoire du domaine est une véritable épopée familiale et commence avec Claus Schlumberger qui fut le premier à s’installer à Guebwiller au XVIe siècle, au temps des Abbés de Murbach. Les générations se sont succédé à la tête des domaines et ce sont à l’heure actuelle les sixième et septième générations qui les mènent d’une main de maître.
Parmi les plus grandes figures qui ont fait briller le domaine, on trouve notamment Ernest Schlumberger qui a permis aux domaines familiaux de retrouver leur stature après la crise du phylloxera en acquérant davantage de terres et en adoptant de nouvelles méthodes de viticulture et de vinification. Aujourd’hui, ce sont Thomas et Séverine Schlumberger qui gèrent le domaine avec Stéphane Chaise, le directeur général. Ensemble, ils contribuent à faire rayonner le patrimoine familial vieux de plusieurs siècles.
Le respect du terroir alsacien
Situé sur le flanc Sud des Vosges, le vignoble de la famille Schlumberger bénéficie d’une triple exposition (sud-ouest, sud, sud-est) qui favorise une maturation optimale des raisins dans une région dont le climat est qualifié de froid. Le domaine est planté des sept cépages alsaciens traditionnels : le gewuztraminer, le pinot blanc, le pinot gris, le riesling, le sylvaner, le muscat et le pinot noir, et offre donc une variété de vins allant des cuvées en monocépage aux vins d’assemblage complexes.
La conduite de la vigne se fait de manière à garantir la qualité de la matière première et dans le respect de l’environnement. Effectivement, les rendements, déjà très faibles, sont maîtrisés afin de concentrer un maximum de saveurs dans les baies. D’autre part, le travail artisanal est mis à l’honneur pour des raisons traditionnelles et écologiques.
Les Domaines Schlumberger travaillent par exemple avec des chevaux comtois afin de préparer les sols chaque année. De plus, la culture de la vigne se fait de manière raisonnée. Certifiant cet engagement, le vignoble est désormais titulaire du label Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.
Une gamme de vins complète
La typicité des terroirs et les méthodes de vinification de la famille Schlumberger permettent à l’entreprise familiale d’offrir à ses consommateurs une gamme de vins très complète et identifiable. D’une part, on trouve une gamme intitulée « Les Princes Abbés » en référence aux abbés de Murbach. Cette gamme décline les sept cépages alsaciens et introduit exclusivement des raisins issus des Grands Crus dans ses vins.
D’autre part, la gamme « Les Grands Crus » propose des vins vinifiés à partir de trois des quatre cépages autorisés en Grands Crus et ne sont pas disponibles dans tous les millésimes. En effet, par souci d’excellence, ceux-ci ne sont produits que lors des bonnes années. Enfin, la troisième gamme est celle des « Cuvées de Collection ». Il s’agit de cuvées rares au sein du domaine car elles sont constituées par des raisins issus de Vendanges Tardives ou de Sélections de Grains Nobles. À l’instar des Grands Crus, ces vins ne sont vinifiés que lors d’années exceptionnelles.
© Photo : Domaines Schlumberger