Sommaire
L’Yonne, un vignoble méconnu de la grande Bourgogne
La plupart des consommateurs ne connaissent qu’une faible partie du vignoble bourguignon. On s’arrête généralement sur Chablis, la Côte d’Or, et éventuellement le Mâconnais. Pourtant, la Bourgogne recèle de trésors cachés qui sortent quelque peu des grandes lignes et qui attirent toute l’attention.
Ce serait notamment une erreur que de penser que le Nord de la région ne produit que du Chablis. Il faut en effet voir plus loin et visiter le reste du vignoble de l’Yonne : les rouges d’Irancy et des Côtes d’Auxerre, les Sauvignons de Saint-Bris, les crémants de Bourgogne, les Aligotés… Tous valent le détour. La faiblesse des prix du foncier, par rapport au reste de la Bourgogne, en fait une terre de prédilection pour les domaines, anciens comme nouveaux, qui cherchent à se développer et à expérimenter de nouvelles techniques de production comme l’agriculture raisonnée, biologique, biodynamique ou nature.
Mieux, tout un chacun a intérêt à faire ce détour par l’Yonne pour aller chiner de superbes rapports prix-plaisir qui flattent les plus fins des gourmets par leur fraîcheur et leur gourmandise.
La philosophie du domaine Petitjean
Allons à la rencontre du domaine Petitjean, historiquement installé à Saint-Bris le Vineux, et participant actif de ce mouvement qui vise à redonner à l’Yonne ses lettres de noblesse dans le monde du vin. Cela fait maintenant quatre générations que la famille Petitjean produit des vins représentatifs des trésors cachés de la région. On est donc dans un domaine qui a une longue histoire et un savoir-faire acquis au fil des dernières décennies.
Aujourd’hui, la quatrième génération est seule aux commandes et perpétue la longue tradition d’excellence viticole de la famille Petitjean. Mieux, on est face à un domaine qui s’essaie à construire un parfait équilibre entre tradition et modernité. Tout en retenant les leçons de leurs prédécesseurs, Romaric et Mathias Petitjean cherchent à apporter un certain niveau d’innovations, notamment en termes de conduite du vignoble puisqu’ils ont obtenu la certification HVE niveau 3. Résultat, pas d’excès de produits phytosanitaires chez les Petitjean. Cela permet à la vigne d’évoluer dans un réel écosystème au sein duquel chaque être vivant échange avec les autres afin de créer une certaine harmonie.
Au total, on ne compte pas moins de 21 hectares de vignes répartis entre rouges et blancs, et ce sur en entre appellations : Bourgogne Aligoté, Saint-Bris, Bourgogne Côtes d’Auxerre et de Bourgogne.
Le domaine Petitjean cherche également à se rapprocher de ses consommateurs, que ce soit par la mise à disposition d’un gîte au cœur du vignoble, du développement de l’œnotourisme, ou encore de la vente en ligne.
Les vins du domaine Petitjean
L’avantage d’être établi dans l’Yonne, c’est que l’on peut produire des vins pour tous les goûts. C’est ce que fait le domaine Petitjean au travers de sa gamme de six vins aux caractères différents. Résultat, on pourrait accompagner tout un repas avec des flacons du domaine.
A l’apéritif, on pourrait se régaler du Crémant de Bourgogne du domaine. On ressent là la proximité de la Champagne si bien qu’on pourrait le confondre pour un Champagne de l’Aube. Cet assemblage de Chardonnay et Pinot Noir issus de vieilles vignes suit exactement le même procédé de fabrication qu’un Champagne avec, notamment un long élevage de 24 mois. On a à faire à un effervescent bluffant de fraîcheur, avec des notes de pomme verte et de poire fraîche. Il ira à ravir à de petites verrines iodées (saumon fumé, tourteau, crevettes…).
L’aligoté peut faire un magnifique substitut au crémant pour ceux qui ne sont pas amateurs de bulles. Qu’il soit consommé en kir (1/3 de crème de cassis, 2/3 d’aligoté) ou tout seul, sa fraîcheur florale et ses notes d’agrumes sont un accord royal pour un apéritif icaunais à base de gougères et d’escargots en persillade.
On pourrait servir le Bourgogne Côte d’Auxerre blanc sur une entrée à base de poisson ou de viande blanche. En effet, ce 100% Chardonnay vous fera faire le plein de gourmandise avec sa texture ronde et sa riche aromatique qui rappelle la fleur d’acacia et la poire juteuse.
Si vous souhaitez partir sur une entrée végétale, pas de panique, le Saint-Bris du domaine répondra à l’appel. La particularité de cette petite appellation est de n’autoriser que les Sauvignons (blanc et gris), à l’inverse du reste de la Bourgogne qui fait la part belle au Chardonnay. Des asperges sauvages à la salade composée, le Saint-Bris saura rehausser votre plat avec ses fines notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches.
Enfin, pour le plat de résistance, les Côtes d’Auxerre rouge du domaine vous offrent deux superbes alternatives. L’entrée de gamme est plus fruitée, elle sera parfaite pour accompagner vos grillades et vos rôtis. Les Boisseaux, cuvée issue d’une parcelle unique, sera plus concentrée, avec des notes de sous-bois et d’épices qui prennent le pied sur la trame fruitée. Il vous régalera accompagné d’un bon civet ou d’un bœuf bourguignon.