L’actualité du vin vue par

Domaine Mongeard-Mugneret en Bourgogne

Sommaire

Le domaine Mongeard-Mugneret joue dans la cour des grands en Bourgogne. Situé en Côte d’Or, près du village de Vosne-Romanée, la réputation du domaine est liée à son histoire et à son envergure. Son emplacement est privilégié, avec le célèbre Château du Clos Vougeot à deux pas.

Le domaine Mongeard-Mugneret trouve sa force dans la lignée familiale

Aussi loin que l’on puisse chercher, la famille Mongeard-Mugneret cultive la vigne. Au moins 8 générations de vignerons sont ainsi recensées depuis 1620. En 1945, Eugène Mongeard et Edmée Mugneret commencent à bâtir l’empire actuel en réunissant leurs terres. La renommée du domaine Mongeard-Mugneret ne se fait pas attendre. Leur petit-fils, Vincent Mongeard est aujourd’hui aux commandes. Son souhait est de faire vivre le patrimoine familial en l’incarnant à la perfection et en le développant autant que possible. Il travaille en duo avec son épouse, Anne Mongeard qui est chargée de la commercialisation des vins et de la comptabilité.

Le propriétaire du domaine Mongeard-Mugneret travaille son terroir avec constance

La propriété compte 30 hectares répartis sur pas moins de 35 appellations. Cela représente beaucoup, surtout pour la région qui compte beaucoup de petites propriétés. Les terrains sont majoritairement argilo-calcaires.

Vincent Mongeard prône une vinification précise et une maîtrise exacte des outils afin de produire des cuvées de qualité constante.

Les vendanges sont manuelles et les sols ainsi que les rendements sont gérés de façon raisonnée pour garder le contrôle sur la qualité et la quantité de la production. Le vin est élevé 18 à 22 mois dans des fûts de chêne. Le bois est minutieusement choisi dans les forêts de la Nièvre, de l’Allier ou des Vosges. Il est ensuite séché à l’air libre. Ce processus fait partie intégrante de la vinification et donne au vin un parfum, mais aussi une rondeur et un moelleux remarquables.

Le domaine Mongeard-Mugneret accumule les appellations renommées

Le domaine se répartit sur 35 appellations, durement gagnées au fil des siècles.
La production se fait essentiellement en vin rouge avec le pinot noir comme unique cépage. Le gamay fait néanmoins son apparition dans les parcelles de Bourgogne Passetoutgrain.
Le domaine produit quelques Bourgognes blancs en chardonnay et un Bourgogne aligoté avec un vieux cépage régional.

Vincent Mongeard peut se vanter de produire plusieurs grands crus prestigieux en appellations Echezeaux, Grand Echezeaux et Clos de Vougeot, auxquels s’ajoutent de nombreux premiers crus.

Les vins du domaine Mongeard-Mugneret sont des vins de garde qui demandent à vieillir quelques années pour être appréciés à leur juste valeur.

 

© Photos : Domaine Mongeard-Mugneret

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Domaine Mongeard-Mugneret en Bourgogne en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.