Sommaire
Domaine Les Patys : l’histoire d’un homme
Niché sur les pentes du Mont Ventoux, à Bédoin, le domaine Les Patys a été créé en 2013 par Thierry Delasalles. Thierry est un explorateur, un curieux, un voyageur, un amoureux des montagnes et un lecteur de récits d’alpinisme. Il a vécu une vie itinérante, traversant ou gravissant l’Himalaya, le Sahara, la Cordillère des Andes, ou encore l’Atlas, à pieds, à cheval ou même à dos de chameau. Les 10 ha de vignes que Thierry cultive sur ces terres du Mont Ventoux s’ancrent dans la continuité de son aventure montagnarde.
Des vignes qui cohabitent avec la biodiversité du Mont Ventoux
Le Mont Ventoux est un Parc Naturel Régional qui accueille plus de 1200 variétés végétales et 120 espèces de mammifères et d’oiseaux. C’est donc un écrin qu’il faut protéger, et c’est cette philosophie de maintien de la biodiversité que Thierry a adopté pour son vignoble. Il ne veut pas vivre de la nature mais vivre avec, il n’impose pas son rythme, mais observe et respecte celui de la nature et ainsi celui de la vigne. Le vignoble des Patys est par ailleurs certifié Agriculture Biologique depuis 2018, et aucun herbicide n’est utilisé. C’est cette harmonie avec la nature que Thierry veut que l’on ressente lorsque l’on goûte ses vins.
Les cuvées Les Patys
Les vignes du domaines bénéficient des terroirs argilo-calcaires du Mont Ventoux ainsi que d’un climat méditerrannéen. Tous les vins du domaine sont en AOC Ventoux, et chaque nom de cuvée est porteur de sens…à vous de découvrir lequel.
La cuvée ARAKAO est issue d’un assemblage vieilli 12 mois en fût de chêne de grenache et de syrah qui donne un vin à la robe grenat, qui évoque des parfums de fruits rouges et noirs comme la griotte. Les notes boisées et torréfiées de chocolat, de cacao et de café procurent au vin une certaine gourmandise. La bouche est onctueuse, avec une belle structure tannique et une finale fruitée. Un vin idéal avec des viandes rouges ou des gibiers mijotés ou cuits à basse température, et avec des desserts chocolatés.
AMA DABLAM est une cuvée bien singulière…élaborée à partir de 95% de carignan issu de vignes vieilles de 40 ans, sa particularité est accentuée par sa production en quantité très confidentielle. Le Carignan utilisé presque seul donne un vin au caractère bien trempé, avec une puissance très bien équilibrée par le fruit, et une finale légèrement épicée, qui fonctionne à merveille avec une belle pièce du boucher.
La cuvée Racines du ciel rouge naît du carignan, du grenache et de la syrah. Sa robe est rubis avec des reflets violets, et son nez rappelle la réglisse, les épices et les petits fruits sauvages comme le cassis et la mûre. La bouche est gourmande, les fruits rouges se prolongent au palais, mis en valeur par une finale tout en fraîcheur. Un régal avec des viandes rouges au barbecue ou des légumes mijotés aux épices.
Racines du ciel Rosé offre une robe assez pâle aux reflets couleur saumon. Le nez diffuse des parfums de fraise des bois et d’agrumes, puis la bouche est acidulée, vive et fraîche. C’est un rosé parfait pour accompagner un apéritif ou des poissons ou crustacés juste grillés à la plancha.