L’actualité du vin vue par

Domaine Julien Besse en Bourgogne

Sommaire

Un jeune domaine qui a du caractère


Même s’il n’existe que depuis 2010, le domaine Julien Besse n’a rien à envier à ses aînés ! Producteur de vin depuis 2010 Julien a décidé dès ses débuts de conduire une agriculture viticole raisonnée pour produire des vins sans contrefaçon qui ont chacun un véritable caractère. 

Situé à Péronne, juste à côté de Mâcon, le domaine produit des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés ainsi que des crémants de bourgogne depuis 2017. 

En 2019 le domaine a décidé de rejoindre le syndicat des vignerons indépendants et respecte donc la charte établie par ce groupement de viticulteurs. 

De plus, le domaine a fait le choix de s’inscrire dans la démarche Terra Vitis qui offre l’assurance d’une totale transparence sur la traçabilité de la vigne à la bouteille. 

En plus de cette accréditation Terra Vitis, les cuvées du domaine sont certifiées HVE ( Haute Valeur environnementale ) qui atteste du respect d’un cahier des charges reposant sur l’ensemble de l’exploitation en matière de biodiversité. 

Aujourd’hui, Julien gère son enherbement permanent en limitant les labours trop profonds et en semant un couvert végétal. Il fait le choix d’utiliser des engrais verts. 

Son but étant de développer la plantation d’arbres dans ses parcelles, Julien fait des formations axées sur l’agroforesterie.

Un domaine donc qui cherche à travailler avec son époque et à produire des vins dans le plus grand respect de l’environnement. D’ici quelques années Julien veut arriver à une production de vins sans sulfites et travaille aujourd’hui avec son oenologue sur le projet.

Des cuvées de qualité à prix doux

Macon villages Blanc 2018 

Un vin blanc vinifié en monocépage Chardonnay ! On retrouve parfaitement les caractéristiques d’un grand classique de bourgogne avec une belle puissance ! Cette cuvée est élaborée sur des sols argilo-calcaires en culture raisonnée, les vendanges sont mécaniques. 

En bouche, le vin est aromatique et généreux avec des notes de vanille. Du gras et de la rondeur bourguignonne à un prix très doux. 

Cette cuvée a obtenu la médaille d’argent au concours des vins des  vignerons indépendants de 2020. 

Petit conseil dégustation : super vin pour se faire plaisir à l’apéritif, sur des volailles ou des poissons en sauce.

Mâcon rouge 2019 

Cette cuvée est vinifiée en assemblage Pinot noir (70%) et Gamay (30%). Le vin se présente comme un rouge sec désaltérant et facile à boire. Une belle promesse pour un Mâcon à moins de 10 euros élaboré en culture raisonnée et en vendanges manuelles. En bouche, on ressent des notes de fruits rouges avec beaucoup de générosité. Les tanins sont soyeux et le corps est structuré. Le vin peut être bu ou être gardé encore 2 ans pour offrir le meilleur de lui-même. Difficile de résister et d’attendre ! 

Mâcon Rosé 2018 : 

Produit à partir du cépage Gamay à 100%, ce rosé est parfait pour vos apéritifs et repas d’été ! On ne pense pas souvent aux rosés quand on parle de vins du mâconnais mais certaines cuvées comme celle du domaine Julien Baisse méritent d’être découvertes. La bouche du vin est très fraîche avec un aspect de bonbon anglais.

Array

De Thibault Chirinian

Passionné de vin et de Gastronomie !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Domaine Julien Besse en Bourgogne en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.