Sommaire
Une histoire de famille depuis 1863
Situé en plein cœur de la Savoie à Fréterive, le domaine Grisard existe depuis 5 générations et s’étend aujourd’hui sur 25 hectares. En 1863, l’arrière arrière-grand-père de Jean-Pierre, Joseph Marie Grisard, décide de cultiver la vigne et les vers à soie et entreprend la construction de bâtiments d’ailleurs toujours présents aujourd’hui sur le domaine.
Depuis la fin du XXème siècle et suite à la crise du phylloxera, la famille Grisard a décidé de mettre en place des pépinières viticoles sur l’exploitation et continue aujourd’hui de les exploiter. Ils proposent à leur client toute une gamme de cépages connus et oubliés du territoire viticole national.
Aujourd’hui, le domaine est toujours dans la famille, parents et enfants travaillent main dans la main et accueillent les visiteurs en quête de découverte du vignoble savoyard.
En tant que vignerons indépendants, le domaine Grisard s’inscrit dans la lignée des vignerons responsables et fiers de leur métier. Jean-Pierre et le reste de sa famille sont propriétaires récoltants, et utilisent donc leur propre raisin pour la production de l’ensemble de leurs cuvées arborant le logo Vigneron Indépendant. Le domaine est également labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale), un véritable gage de respect du terroir et du savoir-faire.
Un domaine pas comme les autres
Une des particularités du domaine est de produire des vins avec des cépages rares et oubliés comme le Persan, la Malvoisie, la Douce Noire ou encore l’Adui. Des noms que l’on entend que très rarement et qui font des vins du domaine, des produits atypiques et quasi exclusifs. On a d’ailleurs besoin de domaines que le domaine Grisard aujourd’hui pour faire perdurer la culture de la vigne comme celle de nos ancêtres et remettre au goût du jour des cépages exceptionnels.
Le domaine Grisard Jean-Pierre & fils jouit d’une situation géographique exceptionnelle avec une exposition plein sud et un micro-climat qui protège le vignoble du vent souvent fréquent dans la région. Il est situé sur les flancs des montagnes du Parc naturel des Bauges sur un terroir d’éboulis calcaires.
Les cuvées du domaine Grisard
Jean Pierre et sa famille cultivent de très nombreux cépages, ce qui leur permet de proposer près d’une quarantaine de cuvées différentes en monocépage mais aussi en assemblages. Le domaine propose des vins rouges, des vins blancs ainsi que des vins effervescents. Voici donc une sélection de quelques cuvées produites sur le domaine.
Jacquère Vieilles Vignes 2019 : cette cuvée porte le nom du cépage dont elle est issue : la jacquère. C’est une cuvée réalisée en monocépage à partir des vignes les plus vieilles du domaine. C’est un vin typique de la région qui s’associe parfaitement avec des spécialités savoyardes comme des diots ou une raclette. On profite à la dégustation d’un vin frais et minéral avec une touche citronnée. Cette cuvée est produite en agriculture raisonnée.
Mondeuse Saint Jean de la Porte 2019 : cette AOC est la dernière lorsque l’on remonte la Combe de Savoie vers Albertville. Ce vin est issu de l’unique cépage mondeuse et offre au nez de très beaux arômes de framboise et de violette typiques du cépage, sans oublier les notes épicées qui s’expriment au nez comme à la dégustation. Avec une spécialité locale comme un gratin de crozets au beaufort, ce vin est tout simplement parfait. Cette cuvée est produite en agriculture raisonnée.
Etraire de l’Adui 2017 : une cuvée réalisée à partir d’un cépage sûrement inconnu de très nombreuses personnes, mêmes des amateurs de vins. Ce cépage originaire de l’Isère fait partie de l’encépagement du vignoble de Savoie avec toutefois une faible représentation. Cette cuvée est typique du cépage : un vin tannique et corsé aux arômes de cassis, fruits à noyaux et épices
Blanc de Blanc 2016 : ce n’est pas ici d’un champagne dont on parle, ni d’un crémant de savoie mais d’un vin pétillant de l’AOC Vin de Pays d’Allobrogie. Une AOC datant seulement de 2009 et qui réunit des vins rouges, blancs et rosés réalisés à partir des vendanges de la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain. Cette cuvée est réalisée à partir d’un assemblage de chardonnay et de roussette, une association qui donne un vin très frais et très agréable à l’apéritif.