Sommaire
Le domaine et son histoire
Le domaine François Prévost est situé à Ragot dans la commune de Faye D’Anjou dans la vallée du Layon. François a décidé de se mettre à son compte après 7 années passées dans des domaines en Champagne et en Anjou. Il reprend donc seul en 1998 ce domaine qui ne trouvait pas de repreneur dans la famille de l’ancien propriétaire. En 2008 il choisit de donner un coup de neuf au domaine pour repartir de zéro en créant un tout nouveau Chai au cœur de son vignoble.
Aujourd’hui François exploite seul son domaine de 7 hectares sur lequel il cultive des cépages de la Loire comme le Chenin, le Grolleau noir, cabernet franc, cabernet sauvignon et gamay. Le domaine François Prévost produit des vins en appellation Anjou, Coteaux du Layon, Cabernet d’Anjou, et des vins de Pays.
Un vigneron engagé
François Prévost est un vigneron très engagé dans le respect de l’environnement et de son terroir. Il arbore très fièrement le label HVE 3 (Haute Valeur environnementale) dont son domaine est certifié. Ce label indique un haut niveau de performance environnementale qui touche la biodiversité et la protection des cultures.
Le domaine fait également partie de l’association des Vignerons Indépendants qui atteste d’une exigence particulière dans la culture viticole. François a signé cette charte, ce qui lui permet d’apposer le logo sur ses bouteilles et de montrer à ses clients qu’ils achètent un produit réalisé dans le plus grand respect du terroir et avec passion.
Les cuvées du domaine François Prévost
François produit des vins typiques de la Loire en rouge, blanc et rosé. Tous les vins du domaine arborent les logos Haute Valeur Environnementale et vigneron indépendants sur leurs étiquettes.
Cuvée Obsolescence Programmée : cette cuvée est produite en appellation Coteaux-du-Layon, c’est donc un vin sucré avec un taux de sucre supérieur à 45 grammes par litre. François dit que ce “ce vin est programmé pour vous faire plaisir à la dégustation. Il est produit en mono cépage 100% chenin blanc sur un sol d’argile et de schiste. En bouche, il offre une grande richesse aromatique sur le fruit avec également beaucoup de fraîcheur. Il se déguste très frais sur du foie gras par exemple ou bien sur des plats épicés comme un curry d’agneau. Son potentiel de garde est de 15 à 20 ans.
Anjou Blanc : cette cuvée est produite en mono cépage 100% Chenin sur des sols de schistes. C’est un vin blanc sec avec une grande richesse aromatique au nez comme à la dégustation. Le nez offre des senteurs de fruits comme l’abricot ou le coing. Ce vin propose de la longueur en bouche et de la rondeur. Il peut faire un bel accord avec un poisson ou une viande blanche.
Anjou Rouge : C’est un vin rouge au nez très fruité avec quelques odeurs d’épices qui viennent chatouiller le nez. Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon sur un sol argileux. En bouche le vin est rond et fruité. Il peut être très agréable à boire sur une viande rouge grillée ou bien sur un fromage à pâte fleurie.
Cabernet d’Anjou : un vin rosé doux qui peut s’inviter à votre table pour tous les moments conviviaux. Cette cuvée élaborée en mono-cépage 100% Cabernet-Franc sur des sols argileux. Ce vin rosé est très fruité, notamment sur la fraise, avec un caractère légèrement sucré en bouche. Il se marie très bien avec la cuisine aigre douce ou bien en apéritif. Il doit être servi très frais pour profiter de tout son potentiel.
© Photo : Hugues Falaise