Sommaire
Le domaine et son histoire
Le Domaine des Chaffangeons, situé sur la commune de Fleurie, dans les Crus du Beaujolais, existe depuis 1955. Ce domaine a été créé par M. Depardon, le grand-père d’Edith, avec 7 hectares de production. Il a ensuite été repris par sa mère, jusqu’à ce que la 3ème génération arrive. Depuis leur installation, Edith et son mari ont évolué en surface, et travaillent aujourd’hui 16 hectares. La production est principalement du Fleurie (avec différentes cuvées de Fleurie), mais également des vins de l’appellation Morgon, Moulin à Vent, Beaujolais Blanc, Crémant de Bourgogne. Un pétillant rosé « La Bulle en Rose » et un vin blanc moelleux « L’antidote » sont référencés en Vin de France.
Le domaine propose un choix assez conséquent dans le but de satisfaire toute la clientèle actuelle et future.
Les techniques de vinification du domaine
Tous les vins rouges sont produits à partir de Gamay (rouge a jus blanc), et les vins blancs à partir du Chardonnay. 80% des vendanges sont réalisées à la main et se déroulent entre fin août et début septembre selon les années.
Pour éviter de retrouver dans leurs vins un goût herbacé, le domaine travaille avec la technique d’égrappage qui consiste à enlever les rafles. Lorsque le raisin est en cuve, une dizaine de jours de surveillance de la fermentation commence avant le pressurage. La température du jus atteint environ 30 degrés pour extraire un maximum de couleur. Le gamay est un cépage très dur à extraire en couleur, en fonction du millésime. Lorsque toutes les fermentations de vins rouges sont terminées, les vins sont en repos dans des cuves en bétons jusqu’au soutirage (séparation de la partie claire de la partie trouble) pour finir en bouteille en avril de l’année suivant la récolte.
Les vins blancs sont travaillés différemment. Les raisins sont pressurés dès leurs arrivés dans le cuvage, puis les jus partent en fermentation pour une vingtaine de jours (un peu moins pour le vin blanc moelleux). Celui-ci est mis en bouteille en janvier suivant la récolte.
Une partie des cuvées du domaine !
Le Beaujolais Blanc, une appellation peu connue qui est en pleine expansion. Issue du cépage Chardonnay, et travaillé sur des sols argilos-calcaires, les beaujolais blanc sont des vins frais avec une pointe de vivacité, une note d’agrume pamplemousse. Ces vins peuvent avoir un potentiel de garde de 2-3 ans. Idéal pour accompagner un apéritif, une salade, un poisson comme le cabillaud ou bien encore des fruits de mer.
L’Antidote est un vin atypique du domaine. Le domaine prend des risques pour satisfaire les non adeptes des vins rouges ou blanc sec et il a raison car le résultat est étonnement réussi ! La production est très petite, seulement 500 bouteilles par an. En bouche, le vin offre la fraîcheur et la vivacité du Chardonnay, en conservant une pointe de sucrosité naturelle. Parfait pour un apéritif ou pour surprendre vos invités.
Le Fleurie La Madone. La Madone est le point culminant du village situé à 400m d’altitude, surplombant le vignoble. Le domaine possède 2 hectares plantés sur ces coteaux pentus, un terroir d’exception grâce à son exposition Sud Est, un ensoleillement optimum et une ventilation régulière. Grâce à des sols sablonneux et de granit rose, le domaine produit des vins fruités, souples et faciles à boire. Ce vin, que le domaine présente comme un vin idéal à partager entre amis, accompagne très bien un barbecue, un poulet grillé, ou tout simplement un apéritif.
Le Fleurie Vieilles Vignes, cuvée peu typique pour les vins rouges de la région. La vigne qui produisent le raisin est âgée de 70 à 100 ans, ce qui permet de poser la dénomination “vieilles vignes”. Pourquoi si vieux ? Parce que la vigne produit de plus petits raisins donc plus concentré. Nous poussons la fermentation à 12-14 jours. Ensuite la cuve est mise en fût de Chêne pour apporter du gras et de la rondeur au vin, et non un goût de fût de Chêne.