Sommaire
Située au cœur de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, le Domaine de Rosiers produit des vins dans les appellations de la région tels que Côte-Rôtie et Condrieu, par exemple. Il s’agit là d’appellation d’exception qui jouissent de terroirs à la richesse inestimables qui offre indubitablement les plus grands vins de la Vallée du Rhône, et les cuvées de Domaine de Rosiers ne font pas exception.
Un domaine jeune et ambitieux
Officiellement créé en 1976 par André Drevon, le Domaine de Rosiers voit son histoire débuter avec la fondation du Gaec de Syrah, menée par le fils d’André, Louis, qui s’associe à son père en 1980. Tous deux initièrent l’aventure viticole du domaine jusqu’au départ en retraite d’André. C’est à ce moment-là que le domaine prend son nom actuel. Celui-ci vient du lieu-dit Rozier sur lequel est conduite la vigne de la maison et rend donc hommage au terroir à l’origine des vins de la propriété. Louis perpétua ainsi l’œuvre débutée par son père et passa le flambeau en 2013 à son neveu et petit-fils d’André Drevon, Maxime Gourdain qui est désormais à la tête du domaine. Il poursuit à ce jour les projets initiés par les générations précédentes en conservant le savoir-faire ancestral de la maison qui est le garant de la qualité des vins de la propriété. Aujourd’hui il mène un projet d’agrandissement de la gamme grâce à de nouveaux travaux sur une vigne à Ampuis.
Un terroir exigeant garant de l’excellence
Le domaine, étendu sur 8 hectares, élabore des vins selon le cahier des charges de trois appellations différents, qui donne ainsi lieu à des cuvées reflétant la typicité d’un terroir prestigieux et de la plus grande richesse. En effet, les sols granitiques schisteux et argilo-calcaires, ainsi que le climat clément, permettent aux fruits d’atteindre une maturité parfaite à l’issue du cycle végétatif de la vigne. Aussi, grâce à ses 20 parcelles, le Domaine de Rosiers produit entre 15 000 et 20 000 bouteilles par an. Le travail de la vigne s’effectue majoritairement à la main en raison de l’inclinaison des parcelles qui peut aller jusqu’à 60%. Les coteaux étages en terrasses demandent donc une quantité de travail élevée qui est récompensée par la qualité des vins qui en découlent.
Deux appellations clés, une identité commune
La maison vinifie des vins rouges et blancs sur les appellations AOP Côte-Rôtie et Condrieu, ainsi que sous l’IGP Syrah. Les cuvées rouges de Côte-Rôtie se caractérisent par des tannins fondus et harmonieux tels que dans la cuvée Drevon, ou par des arômes de fruits noirs puissants et concentrés qui nécessiteront un temps de garde plus important sur la cuvée Cœur de Rose. Enfin, le cuvée Parcellaire « Besset » est la plus récente de la maison et probablement la plus haut de gamme. Sa puissance aromatique et structurelle en fera une grande bouteille. Le Condrieu de Domaine de Rosiers est composé à 100% du cépage viognier et en dévoile toute la fraîcheur et la palette de saveurs associée, un grand blanc à n’en pas douter.
© Photos : Domaine de Rosiers