Sommaire
Situé au pied des Alpilles, sur la jolie commune de Saint-Rémy-de-Provence, le Domaine de la Lagoy s’étend sur plusieurs hectares au cœur d’un environnement idyllique et propice à l’élaboration de vins de qualité. Ce sont donc sur ces terres centenaires que les héritiers de la famille Meyran perpétuent la tradition familiale de culture de la vigne.
Une épopée digne des plus grandes histoires
L’histoire du Domaine de Lagoy remonte au début du millénaire dernier, plus précisément au Xe siècle, pendant l’époque gallo-romaine. À l’origine, le Domaine de Lagoy fait référence à un petit village provençal qui hébergea à l’époque une vingtaine de famille et dont il ne reste aujourd’hui que l’ancienne chapelle. La propriété du domaine se partageait alors entre les seigneurs de la région jusqu’au XIIIe siècle où ces terres passèrent successivement entre les mains de plusieurs familles. De la famille d’Albe à la famille de Sade, c’est grâce au mariage de Marguerite de Sade avec Gaspard de Forbin que le domaine entra dans la famille Forbin. C’est sous l’impulsion de cette dernière que le premier château du Domaine de Lagoy fut érigé à partir des pierres de l’ancien village. Le domaine resta un demi-siècle dans la famille avant d’être cédé à la famille Meyran qui en est toujours la propriétaire à ce jour. Jean de Meyran initia la plantation de la vigne et débuté l’aventure viticole de la maison tandis que quelques années plus tard, son fils procédé à l’érection d’un nouveau château plus en phase avec le statut de la famille. De génération en génération, le domaine se transmit au sein de la famille qui occupa une place de choix dans la vie politique de la région. Aujourd’hui, il se transmet à travers les filles de la famille qui ont ainsi perpétué la tradition viticole de la propriété.
Un terroir implanté dans un environnement des plus bucoliques
Entre vignes et oliviers et faisant face au massif des Alpilles, le Domaine de Lagoy jouit d’un panorama qu’on lui envie. Implanté sur 29 hectares, le domaine s’étend sur le plateau caillouteux de la Petite Crau ente Châteaurenard et Saint-Rémy-de-Provence. Son climat méditerranéen allie des hivers tempérés et des étés chauds et secs que rafraîchissent les influences maritimes. Cela en fait un terroir idéal pour la culture des cépages traditionnels de la région : grenache, cinsault et syrah. À ceux-ci s’ajoutent le cabernet sauvignon, le merlot, le marselan et le caladoc. De plus, depuis 2018, la maison produit un vin blancs élaborés à partir des cépages viognier, sauvignon et chardonnay qui s’épanouissent à merveille dans la région. Enfin, si les vins de la propriété sont les parfaits reflets de leur riche terroir, c’est en grande partie dû à la méthode de culture en application qu’est l’agriculture biologique qui participe à la préservation des sols et au respect de l’environnement et de la biodiversité de la région.
Des cuvées reconnues par les instances de référence
La maison vinifie des vins tant rouges que blancs, rosés ou encore effervescents. Les vins rouges sont des vins expressifs, riches et généreux, tandis que les blancs ravissent par leurs notes florales. Les rosés quant à eux sont étonnants de puissance aromatique qui s’équilibre parfaitement entre fruits exotiques et fruits rouges. Chacune des cuvées de la maison a été plusieurs fois récompensée lors de concours et dégustations par les plus grands professionnels.
© Photos : Domaine de Lagoy