Sommaire
Crozes-Hermitage : Au cœur du Rhône septentrional
Situé au cœur de la vallée du Rhône septentrionale, l’appellation Crozes-Hermitage est l’un des plus grands crus de la région avec ses 1650 hectares répartis sur la rive droite du fleuve. Les onze communes qui composent l’appellation bénéficient ainsi d’un terroir exceptionnel avec une ventilation naturelle grâce au mistral rhodanien, un climat ensoleillé et des sols parfaitement adaptés aux cépages locaux.
Pour les vins rouges, c’est la Syrah qui est maîtresse de la partie septentrionale du Rhône, et pour les vins blancs, la Marsanne et la Roussanne dominent l’appellation. Les vins rouges sont ici majoritaires comme c’est le cas sur les appellations voisines. Mais, alors que l’Hermitage, la Côte-Rôtie et Cornas – trois terroirs renommés pour leurs Syrahs, ont tendance à avoir une forte structure tannique et doivent s’attendre quelques années, Crozes-Hermitage se définit par sa gourmandise et sa tendresse.
Des vins que l’on peut boire dans leur jeunesse donc mais qui n’abandonnent pas pour autant l’ADN de la Syrah. Les tanins sont fins et bien intégrés dès la mise en bouteille tandis qu’une jolie trame sur la violette et les fruits rouges bien mûrs vient charmer le palais. Pour les blancs, plus rares donc, sont très floraux et gourmands.
Le domaine de la Ville Rouge : des vignerons éco-responsables
Au cœur de Crozes-Hermitage, sur la commune de Mercurol, le domaine de la Ville Rouge a récemment fêté son centenaire. Après des premières années à travailler avec la cave coopérative de Tain l’hermitage, la famille prend son indépendance en 2006 et vinifie toutes ses cuvées au domaine grâce à l’arrivée de Sébastien Girard : la dernière génération de vignerons au domaine. Depuis ses débuts, la taille du vignoble s’est considérablement accrue et le travail de la vigne et du vin s’est modernisé. Il compte aujourd’hui 20 hectares.
Le domaine de la Ville Rouge travaille d’ailleurs en agriculture biologique depuis 2009 et en biodynamie à partir de 2013. Une démarche éco-responsable qui vise à donner une image du terroir de Crozes Hermitage la plus fidèle possible. Cela se traduit notamment par le faible nombre d’intrants comme le sulfite dans le vin, l’enrichissement des sols par du fumier naturel et des préparats biodynamiques tout en respectant les cycles célestes. Le travail de la vigne et du vin est quant à lieu très méticuleux, le suivi des besoins de chaque parcelle est indispensable pour le bien-être de la vigne.
Le domaine pratique également les vendanges en vert, c’est-à-dire une première sélection des grappes avant qu’elles ne mûrissent, afin de limiter les rendements et d’avoir des baies plus concentrées et des vins plus qualitatifs. Les vendanges sont intégralement faites à la main dans le plus grand respect de la vigne.
Les cuvées
Le domaine décline son savoir-faire sur huit cuvées issues de trois appellations différentes. Le cœur du domaine est bien-sûr situé sur Crozes-Hermitage mais on retrouve des vieilles vignes à Saint-Joseph et des parcelles en IGP Drôme.
Commençons donc par Crozes-Hermitage. La cuvée Nathan est le blanc du domaine sur l’appellation. A dominante de Marsanne (60%) et complété par la Roussanne, ce vin est vinifié et élevé pendant six mois en fût avec pratique du bâtonnage pour donner un produit final gourmand et rond en bouche. A cette texture assez grasse en bouche vient s’ajouter une trame fruitée sur la pêche blanche qui ira parfaitement avec vos risottos de crustacés tant il est gourmand.
Pour les rouges, la cuvée Inspiration : les jeunes vignes du domaine donnent un vin gourmand dont l’élevage est peu marqué. Il aura donc des tanins fins et une jolie aromatique de fruits rouges typique de la Syrah.
Les cuvées Terres d’Éclat et Paul issues des vieilles vignes du domaine sont plus structurées et racés, soutenues par des élevages de 12 mois en barrique. Les vins expriment plus de complexité aromatique avec des fruits rouges mûrs et de la violette légèrement poivrée pour Terre d’Eclat, et des arômes de fruits confiturés et d’épices orientales pour la cuvée Paul.
De l’autre côté du Rhône, à Saint-Joseph, le domaine de la Ville Rouge exploite quelques vieilles vignes de 70 ans.
En blanc, la cuvée Lenny est un assemblage de Marsanne et de Roussanne d’une grande complexité grâce à l’âge des vignes. On retrouve un vin gras et une trame sur les fruits blancs comme la pêche ou le coing et les agrumes mûrs. En rouge, la cuvée du Potier est le reflet du blanc avec ses vieux pieds de Syrah. Là aussi on a beaucoup de complexité dans le verre : le floral coexiste avec le fruité et une aromatique surprenante de tabac blond, voire d’anis.
Enfin, le domaine a récemment commencé à exploiter des vignes en IGP Drôme,sur un terroir argileux où le choix des cépages est à la fois original et très plaisant : en blanc, pour la cuvée L’orée du Bois, le Chardonnay et le Viognier sont assemblés pour donner un vin gourmand et facile à boire, tout en fraîcheur avec des notes d’agrumes et de fruits frais. En rouge, dans la cuvée Au pied de la source, le Merlot, le Pinot Noir, la Syrah et le Marsellan sont vinifiés ensemble créant un aromatique croquant et gourmand typique d’un vin de copains agréable à boire autour d’une assiette de tapas et de charcuterie.