Sommaire
Le Domaine de Coussergues, une histoire familiale
Le Domaine de Coussergues est situé à Montblanc en Languedoc, à l’est de Béziers. Le domaine de 600 hectares bénéficie d’un superbe emplacement sur les collines surplombant la Méditerranée. Le Château était une seigneurie royale, puis il a été cédé à Pierre Raymond de Sarret en 1495, par Charles VIII. C’est désormais la quinzième génération de la famille de Sarret de Coussergues qui tient les rênes du domaine. Au fil des générations, le domaine s’est agrandi et a accueilli différentes cultures.
Une grande biodiversité
Sur les 600 hectares du domaine, les vignes sont établies sur 120 hectares, plus 50 hectares en agriculture biologique. 200 hectares sont réservés aux champs et à la culture céréalière, 280 hectares sont occupés par des bois composés de chênes, de pins, de cèdres et d’eucalyptus, et enfin, le domaine dispose d’une oliveraie de 3 hectares. Cette richesse de la biodiversité fait du domaine de Coussergues un lieu unique et hors du temps, protégé par une certification Haute Valeur Environnementale.
Les vins de Coussergues
Les vignes du château bénéficient d’un climat méditerrannéen, et de sols argilo-calcaires, ce qui donne des vins structurés et fruités. Les vins de Coussergues sont produits sur l’AOP Coteaux-du-Languedoc ou en IGP Vin de Pays d’Oc.
Le domaine élabore des cuvées en monocépage, qui reflètent bien un cépage et son expression sur le terroir languedocien.
Le Pinot Noir du domaine de Coussergues est un vin fruité, très marqué par la cerise, le cassis et les épices. La bouche est puissante et chaleureuse, avec une très belle persistance aromatique.
Le Merlot diffuse des senteurs de fruits noirs confiturés, et de poivron rouge, et la bouche séduit par un bel équilibre, des notes cacaotées et des tanins ronds et denses.
En blanc, le Sauvignon est un vin aux parfums de citron vert, diffusant aussi des notes végétales de bourgeon de cassis. La bouche est vive, tonique, les notes d’agrumes apportent de la fraîcheur et une légère touche acidulée.
Du côté des assemblages, la cuvée 1495 est un concentré des terroirs et cépages du Sud Ouest et du Sud de la France, associant le cabernet sauvignon, le marselan, le petit verdot et la syrah. Il dévoile ainsi des parfums de cassis et d’épices, et offre une belle puissance en bouche, c’est un vin riche et complexe.
Vous retrouverez d’autres vins du domaine de Coussergues, blancs, rouges et rosés, tous précis et bien travaillés. Tentez l’expérience !