Sommaire
L’histoire du domaine
Situé sur le bord d’une voie antique qui menait à Bibracte, capitale économique des Eduens (peuple Gaulois du Ier siècle avant J.-C.), et qui voyait transiter de nombreuses amphores de vin romain, le domaine de Colonat perpétue aujourd’hui la tradition viticole de la région du Beaujolais.
L’histoire du domaine commence en 1828 lorsque Claud Collonge rachète le domaine actuel. Depuis, le vignoble est transmis de génération en génération, et c’est aujourd’hui Thomas Collonge et sa femme Julie, 7ème génération, qui tient les rênes du domaine pour perpétuer l’héritage familial.
Le domaine s’étend sur 12 hectares de vignes, repartis sur 7 appellations : Morgon, Moulin à Vent, Chiroubles, Brouilly, Regnie, Beaujolais-Villages rouge et blanc.
L’héritage d’un terroir et d’une nature sacrée
Situé en plein cœur du Beaujolais, le vignoble familial cherche depuis 200 ans à exploiter les terroirs où le Gamay est sublimé. Le domaine de Colonat se partage entre premiers et grands terroirs, afin de produire des crus et grands crus du Beaujolais.
Chacune des parcelles est cultivée avec passion et savoir-faire dans l’objectif de tirer tout le potentiel de ces terroirs géologiques complexes et diverses, ainsi que du cépage mythique qui est le Gamay. De cette manière, le terroir s’exprime pleinement dans les vins, et le Gamay peut révéler ses intenses arômes.
Les vendanges se font manuellement et s’étendent sur plusieurs longues semaines afin de choisir chaque grappe ou baie au moment opportun. L’équipe du domaine effectue jusqu’à 3 passages par parcelle durant la récolte.
Les rendements sont volontairement maintenus bas et la densité de plantation est réduite à 10 000 ceps par hectares. Les sols cultivés sont des sols granitiques très pauvres marqués par une faible profondeur avant la roche. Ces éléments permettent de limiter naturellement la vigueur du Gamay. Les vignes sont également enherbées, ce qui les met en concurrence et maintient une forte biodiversité.
Photo : Domaine de Colonat