L’actualité du vin vue par

Dîner festif : nos conseils en matière de vin

Sommaire

Ça y est, les fêtes de fin d’année arrivent ! On ne va pas se mentir, on s’est tous mis à décompter les jours restants avant la soirée du 24 et le réveillon du 31 depuis le début du mois de décembre. Certainement comme vous, on a choisi d’organiser un beau repas avec de belles quilles pour fêter cette fin d’année. Et pour profiter au mieux de ce moment, je vais aujourd’hui vous livrer quelques conseils concernant les erreurs à éviter en matière de vin pour ce genre de repas.

Température de service !

 

On ne vous l’aura jamais assez répété, mais attention à la température de service de vos vins ! Un vin servi trop chaud paraîtra trop alcooleux, puissant, et sera donc désagréable à boire. À l’inverse, un vin servi trop froid verra ses arômes masqués et ne pourra dévoiler son potentiel entier. Attention donc à bien régler votre cave, à laisser reposer votre vin à température ambiante ou à passer vos bouteilles quelques minutes au frigo juste avant le service !

En plus de cela, chaque vin a une température de service adaptée en fonction de ses tanins, de son degré d’alcool et de son intensité aromatique. Pour faire simple, servez vos champagnes frappés, autour de 10 degrés. Les vins blancs liquoreux se serviront un poil plus frais vers 8 degrés tandis que les vins blancs secs pourront être servis à 12-13 degrés (le rosé un poil plus frais). En ce qui concerne les vins rouges, la température oscille entre 15 et 18 degrés selon les tanins, l’âge, la puissance et la complexité (plus le vin est jeune et léger plus il est servi frais).

Accords mets et vins

 

Certainement le point le plus important de cet article : les accords mets et vins. En effet, si vous servez un vin, aussi excellent soit-il, sur un plat dont les saveurs ne sont pas compatibles avec ses arômes, l’expérience gustative sera gâchée tant pour le plat que pour le vin.

Il est donc essentiel de préparer votre dîner en connaissance de cause. Soit vous choisissez en premier temps les mets et vous les accordez ensuite avec les vins, soit vous sélectionnez quelques bouteilles que vous souhaitez déguster et vous organisez le repas autour de ces vins. Je ne peux vous livrer une liste exhaustive de tous les accords, mais évoquons ceux des plats typiquement festifs.

En apéritif, ouvrez le traditionnel Champagne, très festif et aérien, il vous mettra en bouche pour la suite de la soirée. Pour une entrée autour du foie gras, privilégiez soit un vin blanc liquoreux (Sauternes), soit un vin blanc sec afin de casser le gras de ce mets (un bon Sauvignon). Pour des huîtres, je vous conseille un Muscadet ou un Chablis. Par la suite, une volaille farcie s’accordera à la perfection avec un vin rouge aux tanins évolués et à une complexité aromatique très présente (Grand Cru bourguignon) ou un vin blanc évolué de Bourgogne ou Alsace. Au dessert, Champagne rosé, Riesling d’Alsace ou vin liquoreux selon les gourmandises que vous dégusterez !

Servir les vins dans le bon ordre

 

Ce conseil complète le précédent ! Si vous buvez un vin tannique comme un Bordeaux avant d’ouvrir un Morgon, ce dernier paraîtra fade et inconsistant. Il convient donc de respecter un certain ordre dans le service des vins.

Tout d’abord, commencez par les bulles (Champagne, Crémant…). Ce vin, très aérien et léger, séduit par sa bulle fine et ses arômes enivrants, parfait pour mettre en bouche et ouvrir l’appétit.

Ensuite, vous pourrez vous plaire à déguster un vin blanc sec, pas trop évolué (Chenin, Sauvignon…) ou un vin rouge léger (Beaujolais, Pic Saint Loup…) afin de rentrer doucement dans la matière.

Puis, passez aux vins rouges évolués, plus tanniques et complexes (Bourgogne, Bordeaux, Loire…) ou aux vins blancs de garde (Bourgogne ou Loire).

Enfin, pour terminer le repas et digérer comme il se doit, vous pourrez déguster un petit liquoreux avant d’attaquer le digestif (bien entendu, vous pouvez faire un retour sur le Champagne si le dessert s’y prête !).

Boire bon plutôt que boire beaucoup

 

Conseil qui semble basique, mais pourtant essentiel. Ne privilégiez jamais la quantité ! Mieux vaut restreindre le nombre de bouteilles pour partir sur de meilleures appellations et des plus belles étiquettes (ou de plus bons vins), plutôt que de gonfler le nombre de bouteilles servies à table.

Par ailleurs, si vous ouvrez trop de bouteilles, l’alcool vous enivra et à chaque nouveau verre, vous ne pourrez plus profiter pleinement des arômes et de la complexité des vins dégustés.

Carafez ou décantez vos vins

 

Afin que vos vins libèrent tous leurs potentiels, n’oubliez pas de les passer en carafe !

Les vins jeunes en ont besoin afin de s’aérer et de développer leurs arômes (pour cela, optez pour une carafe plutôt large afin que l’aération soit optimale).

Les vins plus vieux ont besoin de passer en carafe afin d’y déposer leur lie (les impuretés qui se sont développées avec le temps), mais il faut faire attention à choisir une carafe plutôt étroite et à bien la fermer sous peine de trop oxygéner le vin et de lui faire perdre ses arômes.

Verrerie adaptée

 

Dernier adage : attention à la verrerie ! Et oui, afin que chaque vin puisse libérer son potentiel, il est essentiel de le servir dans des verres adaptés. En effet, en fonction de la forme du verre, les arômes se libéreront plus ou moins vite, l’aération sera plus ou moins forte, et les bulles s’évaporeront plus ou moins rapidement.

Pour vos champagnes, il convient de les servir dans les mêmes verres que les vins blancs (des verres à la base moyennement arrondie et large pour que les arômes se développent, mais avec le haut resserré pour qu’il y ait une concentration aromatique sur les parois du verres et que les arômes ne s’évaporent pas trop vite). Il est donc en effet de servir le Champagne dans une flûte (qui “étrangle” le vin et l’empêche de libérer son potentiel) ou dans une coupe (qui fait s’évaporer les bulles, en effet, on passe de 1 million à 300 000 bulles en le buvant dans ce type de bulles !).

Les vins rouges évolués comme les grands crus bourguignons et bordelais nécessitent des verres à la base très large et arrondie afin que les arômes puissent se développer et que les vins puissent développer tout leur potentiel. Là aussi, le haut du verre doit être resserré pour pas que le vin ne s’aère trop est perde ses tanins (plus le vin est vieux, plus il perd ses arômes rapidement !).

Enfin, pour les vins jeunes (rouges comme blancs), vous pouvez utiliser des verres universels, l’aération n’est pas un problème et les arômes se dégagent rapidement dans des verres à la base pas trop large et aux extrémités pas forcément étroites.

 

 

© Photo : Adobe Stock – ddukang

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.