Sommaire
Pour survivre, la vigne doit pouvoir tirer tout ce dont elle a besoin de son environnement. Elle a besoin de 5 éléments : la lumière du soleil, l’eau, les nutriments et le dioxyde de carbone. Tous ces éléments ont un impact sur la façon dont la vigne grandit et se développe, et donc sur la qualité et quantité des fruits produits.
La vigne a un cycle de croissance annuel. En hiver, elle est en dormance et la plante ne présente pas de parties vertes puis a lieu la période de croissance de la vigne suite au débourrement. Pour réaliser son cycle annuel, la vigne a besoin des cinq éléments cités précédemment. La chaleur est d’une importance cruciale car s’il fait trop froid, la vigne ne poussera pas ou aura du mal à survivre. Une fois que la saison de croissance a commencé, la vigne utilise la lumière du soleil pour combiner le CO2 et l’eau afin de produire du glucose et de l’oxygène, un processus connu sous le nom de photosynthèse. De plus, la vigne combine le glucose avec les nutriments qu’elle extrait du sol pour soutenir sa croissance et faire mûrir ses raisins.
Voyons ça de plus près…
La chaleur
Si la température extérieure est inférieure à 10°C, la vigne ne peut pas grandir. C’est la raison pour laquelle la vigne “dort” au cours de l’hiver et que le débourrement (arrivée des bourgeons) a lieu au printemps. La vigne a également besoin d’une certaine quantité de chaleur pour la floraison, l’arrivée des fruits et évidemment pour que les raisins soient mûrs au moment des vendanges ! La quantité de chaleur pendant la période de croissance est l’élément permettant de déterminer quelle variété de raisin peut grandir dans telle région ou telle autre. Les variétés de raisins ont en effet toutes des besoins de chaleur différents pour aller au bout de sa croissance et pour une maturation optimale des raisins.
Evidemment, cet apport en chaleur fluctue en fonction de l’altitude, de la latitude, des courants océaniques, du sol, des pentes, des brouillards… Tout est à prendre en considération lors de l’établissement d’un vignoble !
L’ensoleillement
Sans lumière, la photosynthèse ne peut se produire et les plantes meurent. D’une manière générale, plus il y a de lumière, plus la vigne fait de la photosynthèse et plus la quantité de glucose produite pour la croissance et la maturation des raisins est importante. La floraison et la nouaison profitent également beaucoup d’un bon ensoleillement. Ici également, de nombreux facteurs affectent l’ensoleillement : la latitude, les grandes masses d’eau (lacs, mers), pentes…
L’eau
La vigne a besoin d’eau pour la photosynthèse et pour faire gonfler son raisin pendant la maturation. La vigne accède à l’eau par ses racines. La quantité d’eau dont la vigne a besoin est déterminée par la température. Plus il fait chaud, plus l’eau s’évapore rapidement des feuilles de la vigne, ce qui signifie que la vigne doit absorber davantage d’eau du sol pour compenser. La pluie est une des sources principales d’eau mais quand elle n’est pas suffisante les vignobles peuvent avoir recours à l’irrigation (selon les lois locales).
Le sol et les nutriments
Les éléments nutritifs les plus importants pour la vigne sont l’azote, le phosphore et le potassium. Ces éléments sont naturellement présents dans le sol et absorbés par les racines de la vigne. Les vignes n’ont pas besoin de niveaux élevés de ces éléments nutritifs pour pouvoir se développer. En fait, si les niveaux sont trop élevés, la vigne poussera trop vigoureusement et produira un feuillage dense qui fera trop d’ombre aux fruits. Néanmoins, avec le temps, les nutriments du sol s’épuisent et c’est pour cette raison que le viticulteur utilise des engrais (naturels ou chimiques) pour les remplacer.
© Photo : Perry Kibler sur Unsplash