Sommaire
L’appellation de Crozes-Hermitage, mondialement connue, se situe sur la rive gauche de la Vallée du Rhône et non-loin de Valence. Elle est majoritairement connue pour ses vins rouges, mais ses vins blancs gagnent de plus en plus à être connus. C’est grâce au label français d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), acquis depuis 1952, ainsi qu’au label européen d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) que sa notoriété s’est renforcée. Les vins de ce vignobles ont la particularité d’offrir une grande diversité gustative.
Croze-Hermitage ou la plus grande des appellations septentrionales
L’histoire du vignoble de Crozes-Hermitage est assez complexe. Tout d’abord, l’appellation a été fortement touchée par la crise du phylloxéra, puis les guerres ont largement fait perdre de sa dynamique au vignoble. Dès lors, l’implication des vignerons dans le maintien du site a été majeur. Un syndicat de viticulteurs de Crozes a été créé en 1927, et qui a ensuite fusionné avec la cave coopérative de l’Hermitage. Ainsi, c’est en 1937 que l’appellation de Crozes-Hermitage, à proprement parlé naît. Toutefois, c’est en 1952 que la notoriété du vignoble prend un tout autre tournant : l’appellation s’étend au-delà de la commune de l’Hermitage. Aujourd’hui, Crozes-Hermitage peut se targuer d’être la plus grande de toutes les appellations septentrionales.
Le nom de l’appellation tient ses origines de plusieurs significations. En effet, le premier terme « Crozes » fait référence au latin crucem qui représente la « croix » , la « la croisée des chemins ». Son second terme, « Hermitage » a été rajouté au début du XXème siècle et il fait référence à la butte qui surplombe le Rhône.
Le Crozes-Hermitage profite de sols divers et de qualités
Le vignoble de Crozes-Hermitage se situe près d’autres appellation de la région de la Vallée du Rhône comme Saint-Joseph, l’Hermitage et Cornas. Le climat méditerranéen, auquel le vent du Mistral se mêle souvent, sont des atouts forts pour la qualité du vin. L’orientation plein Sud du vignoble lui garantit une exposition optimale pour la maturation des vignes. Cependant, les hivers peuvent être froids dans cette région. La superficie totale des vignes de l’appellation s’élève à près de 1 768 hectares, généralement situés sur de grandes plaines.
Le sol du vignoble est assez diversifié avec des sols graniteux et sableux et des coteaux caillouteux et à galets. Le sol du Sud de l’appellation est généralement composé d’un mélange de petits cailloux et d’argile rouge. Au Nord de l’appellation, les coteaux sont très pentus avec un sol plutôt caillouteux et sableux. C’est cette diversité des terres qui garantit une très bonne qualité aux vins rouges et blancs de l’appellation.
Le Crozes-Hermitage est un vin fruité et puissant
Pour les vins rouges du vignoble, la Syrah est l’unique cépage utilisé. A l’œil, le rouge a une robe qui peut avoir quelques reflets violets. Le cépage utilisé lui offre une gamme d’arômes complète allant des fruits rouges aux fruits noirs. Ceux-ci sont complétés d’arômes empyreumatiques (fumé, grillé), d’humus, d’arômes épicés et d’arômes de fleurs. En bouche, le rouge de Crozes-Hermitage est assez lourd en raison des tanins bien mûrs. Cependant, les tanins des Crozes-Hermitage sont plus légers que ceux d’Hermitage. Lorsque le rouge vient de la partie Nord du vignoble, le vin est de bonne garde. En revanche, les vins rouges du Sud de l’appellation sont à consommer plus rapidement du fait de leur légèreté et de leurs arômes fruités. Quelques vins peuvent se garder plus longtemps grâce à leur robustesse.
Pour les vins blancs, les cépages utilisés dans la production sont la Marsanne et la Roussanne. A l’œil, les vins blancs sont plutôt clairs. Les principaux arômes que l’on peut découvrir au nez sont ceux de fleurs blanches complétés de notes d’amande et de fruit de la passion. Il est possible de retrouver une certaine fraîcheur en bouche, où l’acidité est très peu prononcée. Même après maturation, les vins blancs de Crozes-Hermitage gardent leur équilibre. Leur potentiel de garde est assez faible, mais il peut gagner en années si les vins sont élaborés plus traditionnellement.
Des vins à accorder avec une cuisine authentique
Grâce à leur aspect fruité, les vins rouges de Crozes-Hermitage se dégustent à merveille avec une côte de bœuf grillée à la moutarde. Plus simplement, de la charcuterie ou de la viande rouge font très bien l’affaire. La température idéale de dégustation des rouges se situe autour des 16°C pour les vins jeunes, et autour de 17°C pour les plus anciens.
Concernant les vins blancs de l’appellation, ils se dégustent avec des crudités et des poissons, comme un filet de dorade à la fondue de poireaux par exemple. Le blanc se déguste idéalement autour de 10°C.
Crozes-Hermitage, une appellation aux cuvées exceptionnelles
Pour le rouge de l’appellation Crozes-Hermitage, on trouve les meilleurs millésimes en 1945, 1985, 1987, 1995, 1999 et 2005. L’appellation s’est démarquée avec un millésime exceptionnel en 1929 : le millésime du siècle. Pour les années 1978 et 1999 on parle même de crus du millénaire.
Le blanc de Crozes-Hermitage a produit des millésimes exceptionnels en 1945, 1947, 1983, 1988, 1999 et 2005. On dit que les années 1929 et 196 sont des millésimes du siècle. Le cru du millénaire a été produit en 1978.
2 domaines de Crozes-Hermitage
Domaine Laurent Combier
Le vignoble de la famille Combier est exploité depuis 1936, et c’est à partir des années 1970 que l’exploitation se convertit à une culture biologique. Lorsque Laurent Combier reprend le domaine, ce dernier est alors composé de 5 hectares de vignes et de 15 hectares fruitiers. La production de son cru des Clos des Grives lui a permis de gagner en notoriété. Ce cru est l’emblème du domaine. Aujourd’hui, l’ensemble du domaine de 25 hectares est entretenu par ses deux fils.
Le domaine exploite la vigne dans le respect le plus total du terroir, sans subterfuge dans la vinification et sans extraction poussée.
Domaine du Colombier
Le vignoble du domaine a été créée à l’initiative de Louis-Jacques CLARON et de son fils qui ont profité de l’exposition du territoire. Aujourd’hui, le vignoble, situé non loin de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, est géré par la 7ème génération de la famille. Les principales valeurs du domaine, transmises de génération en génération, sont le respect du terroir en valorisant les sols et en respectant le fruit, mais aussi la transmission de l’authenticité et de la qualité de l’histoire du lieu.
De plus, le vignoble s’étend sur l’appellation des Coteaux de l’Ardèche, labellisé Indication Géographique Protégée. Le domaine comptabilise une superficie de 80 hectares.
Découvrez les meilleurs domaines de Crozes Hermitage.